Arrondissement de Paris : mon guide détaillé

0

Voici mon guide détaillé pour chaque arrondissement de Paris : les lieux à visiter, les monuments à ne pas louper, les musées,  mes meilleurs adresses pour boire un verre, manger où sortir. Carte des arrondissements de Paris

Paris compte vingt Arrondissements qui découpe la capitale en suivant une spirale partant du centre et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces vingt arrondissements parisiens sont tous différents et présentent chacun des attraits bien particuliers en termes de visite touristique, de lieux pour sortir, de restaurants, d’habitations… Cette subdivision de Paris en arrondissements remonte à 1795. A cette époque Paris ne comptait que 12 arrondissements mais il faut attendre 1859 pour que la capitale ait son périmètre actuel et 20 arrondissements.

Dans cet article détaillé, je vous donne mes conseils pour découvrir les plus beaux endroits de Paris, les plus célèbres mais aussi le trésors cachés de la capitale. Carte des arrondissements de Paris avec Monuments

Le Louvre, le premier arrondissement de Paris

le Louvre : un musée d'art et d'antiquités

Quatrième plus petit arrondissement en termes de surface mais surtout le moins habité, il est le cœur historique de Paris avec son Musée du Louvre, sa Pyramide et le jardin des Tuileries. Il compte un des quartiers les plus anciens de Paris, le quartier des Halles

Il est bordé au sud par la Seine et relié à la rive gauche par six ponts : Le pont au Change, Le pont Neuf (le plus vieux pont de Paris !), le pont des Arts (passerelle piétonne, où les amoureux accrochent des cadenas), le pont du Carrousel, le pont Royal, et la toute nouvelle passerelle Léopold-Sédar-Senghor.

Cet arrondissement est riche en termes de monuments avec en plus du Louvre, l’Arc de Triomphe du Carrousel, la Colonne Vendôme, la Colonne Médicis, la Conciergerie, le Forum des Halles et la Samaritaine, … ainsi que De nombreuses églises : Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Eustache, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Roch, La  Sainte-Chapelle et le Temple protestant de l’Oratoire du Louvre.

On retrouve également de nombreux bâtiments civils intéressants : Bourse de commerce de Paris, Hôtel des Postes, Palais de justice de Paris, le Ministère de la Justice, Palais Cambon, siège de la Cour des comptes, le Palais-Royal, siège du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État et du Ministère de la Culture et l’ Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France

Malgré sa petite taille, le premier arrondissement possède la plus grande surface d’espaces verts (hormis le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes grâce notamment au Jardin des Halles, le Jardin de l’Infante, le Jardin de l’Oratoire, le Jardin du Palais-Royal, le Square du Vert-Galant et le Square de la Place-Dauphine

Le premier arrondissement est très touristique. On n’y trouve peu d’hôtels bon marché.

A voir : Musée du Louvre, Pyramide du Louvre, le Jardin des Tuileries, la Colonne Vendôme, la Conciergerie, la Samaritaine, la Sainte Chapelle

Où manger : Mumi, 14, rue Sauval, 75001 Paris – cuisine raffinée et inspirée

Bourse, le deuxième arrondissement de Paris

Plus petit arrondissement de Paris, La Bourse compte moins de sites intéressants que ses voisins. En effet, à part le Palais Brogniart qui abrita la Bourse de Paris, le Palais Berlitz et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires, cet arrondissement est pauvre en site remarquable. On pourra jeter un coup d’œil au Centorial, rue du Quatre-Septembre, magnifique bâtiment ornée d’une sublime verrière qui fut le siège du Crédit Lyonnais. Cet arrondissement est le siège de l’Agence France-Presse, place de la Bourse et de l’autorité des marchés Financiers, 17 Place de la Bourse.

Le deuxième arrondissement ravira cependant les amateurs de Théâtre et de Cinéma. Avec six salles de théâtre : Théâtre Daunou, Théâtre des Bouffes-Parisiens, le Théâtre de la Michodière, le Théâtre national de l’Opéra-Comique et le Théâtre des Variétés et de deux de cinéma : le Grand Rex et le Gaumont-Opéra, vous aurez de quoi vous divertir.

A voir : le Palais Brongniart, le Palais Berlitz et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires

Où manger : Restaurant Frenchie, 5, rue du Nil, Paris (75002). Cuisine exquise. Le prix élevé menu midi à 50€ et le soir à 75€ vaut quand même le détour.

Le Temple, le troisième arrondissement de Paris

Le musée Picasso de Paris, 3ème arondissement

Le musée Picasso

Amateurs d’art et d’histoire, voici un arrondissement qui est fait pour vous. En effet, en plus des Archives Nationales, vous pourrez visiter le Musée Picasso et le très intéressant Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Le Carreau du Temple est un lieu culturel qui propose des évènements sportifs ou culturels (expositions, concerts, défilés de mode) dans ce magnifique espace vitré.

Curiosité majeure de Paris, la plus vieille maison de Paris qui fut construite en 1407 au 51 rue de Montmorency.

La plus vieille maison de Paris dans le 3ème arrondissement

La plus vieille maison de Paris

Il est très agréable de visiter cet arrondissement à pied ou en vélo car on y croise de nombreux hôtels particuliers, tels l’Hôtel de Montmorency, l’Hôtel de Marle ou l’Hôtel d’Albret. Pour agrémenter le tout, de nombreuses galeries d’art se sont installés profitant de l’attrait pour le Musée d’art contemporain Pompidou tout proche. On y trouve de bons cafés et restaurants. Le marché des Enfants-Rouges est un marché couvert situé 39, rue de Bretagne, dans le 3e arrondissement de Paris.

A voir : Musée Picasso, le CNAM et la plus vieille maison de Paris

Où manger : Le Marché des Enfants Rouges, un marché animé entouré de nombreux petits restaurants qui utilisent les produits frais.

Le quatrième arrondissement, l’Hôtel de Ville

Cet arrondissement regroupe une quantité incroyable de richesses historiques et culturelles de Paris.

On y retrouve entre autre, l’Hôtel de ville de Paris et la mairie de Paris, la Place des Vosges, la Cathédrale Notre-Dame, la Tour Saint Jacques, le  Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et musée national d’art moderne, le quartier du Maris, l’Ile de la Cité…

Véritable centre de Paris, cet arrondissement est à la fois un carrefour culturel, administratif, religieux, avec le quartier juif et Notre Dame, carrefours des transports parisiens (Station Métro et RER de Chatelet Les Halles), et des grands magasins (Le Bazar de l’Hôtel de Ville, le BHV, …)

Le quatrième arrondissement est un melting-pot de sites religieux. Vous avez le choix entre tous les sites religieux avec la prestigieuse Cathédrale Notre dame de Paris, mais aussi l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais, l’Église Saint-Louis-en-l’Île, l’Église Saint-Paul-Saint-Louis et l’Église Saint-Merri. Dans le Marais, le quartier juif de Paris, vous pourrez vous rendre aux deux Synagogues de la rue des Tournelles et de la place des Vosges. N’oubliez pas également le monument du souvenir de la Shoah.

Vous avez également deux lieux de cultes protestant avec le Temple du Marais et le  temple de la Visitation Sainte-Marie. A ne pas manquer également, la magnifique Tour Saint-Jacques.

Amateur d’art, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et musée national d’art moderne est un incontournable. Appelé Beaubourg, cet édifice moderne qui dénote énormément dans ce quartier historique (on aime ou on déteste), vous pourrez admirer des œuvres des plus grands artistes modernes tels que Picasso ou Matisse. Un conseil : monter à son sommet pour prendre un verre ou un déjeuner : la vue y est splendide. Autour du musée de nombreuses petites galeries raviront les amateurs d’art.

Se balader à pied dans le quatrième arrondissement est une super option : commencez par le Marais et sa magnifique Place des Vosges, faites un tour au musée d’art Moderne et admirez la vue depuis son toit puis revenez vers l’Hôtel de ville. Dirigez vous vers l’île Saint Louis pour admirez Notre Dame de paris.

A voir : Notre Dame de Paris, la Tour Saint Jacques, l’Hôtel de ville, la Place des Vosges, le  Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et musée national d’art moderne, le quartier du Maris, l’Ile de la Cité

Où manger : Dans le Noir, 51 Rue Quincampoix, 75004 Paris, un restaurant où vous êtes plongés dans une obscurité totale !

Le cinquième arrondissement de Paris, dit le Panthéon, le plus vieux quartier de la capitale

Le Panthéon dans le 5ème arrondissement de ParisA l’époque romaine, où Paris se dénommait Lutèce, et dont le centre se situé sur l’actuelle ville de Nanterre, quelques édifices sont construits sur l’actuel quartier latin : amphithéâtre mais aussi les thermes et arènes, toujours visibles aujourd’hui.

Ce quartier se caractérise par les Universités qui s’y trouvent : La Sorbonne, Jussieu, le Collège de France, l’Ecole Normale Supérieure, Institut Curie, le Lycée Henri IV, le Lycée Louis Le Grand, … Haut lieux de la recherche, de la vie étudiante mais aussi des mouvements contestataires qui y virent le jour en mai 68, ce quartier est toujours en ébullition.

Vous trouverez de nombreux bars et restaurants autour du Panthéon ou de la rue Mouffetard pour boire un verre, vous restaurer ou faire la fête.

Ce quartier est célèbre pour son animation culturelle grâce notamment aux 18 cinémas indépendants dont le cinéma du Panthéon, l’Espace Saint Michel ou le Reflet Médicis et de nombreux petits théâtres comme celui de Mouffetard, de la Huchette ou de la Vieille Grille.

A voir également le magnifique Jardin des Plantes et le Museum d’Histoire Naturelle dont la Grande Galerie de l’évolution et sa grande ménagerie qui ravira petits ou grands.

Immanquable, le somptueux Panthéon où repose les grands personnages de l’Histoire de France et la somptueuse Grande Mosquée de Paris. Allez la visiter et y déguster un délicieux thé à la menthe.

A voir : le Panthéon, la Grande Mosquée de Paris, le Jardin des plantes, Les arènes de Lutèce

Où manger : A.T Restaurant, 4 bis, rue du Cardinal-Lemoine, Paris (75005), l’une de mes plus belles expériences gastronomiques !

Le sixième arrondissement dit du Luxembourg

Place Saint Germain des Près dans le 6ème arrondissement de Paris

Cet arrondissement qui regroupe les quartiers de Saint Germain des Près et du jardin du Luxembourg est un quartier chic et culturel qui en fait le plus cher pour s’y loger.

Dans le magnifique palais du Luxembourg siège le Sénat. Admirez le Jardin du Luxembourg crée en 1612 par Marie de Médicis qui s’étend sur 23 hectares ainsi que son orangerie, ses serres, l’ancien Hôtel de Vendôme occupé aujourd’hui par l’Ecole des Mines mais aussi ses bassins, fontaines et sculptures.

Quartier très culturel, on retrouve de nombreux théâtres dont le magnifique Théâtre de l’Odéon et pas moins de  15 cinémas ainsi que la prestigieuse Ecole des Beaux Arts. Il est très agréable de se balader dans les petites rues du quarter Latin pour admirer les petites galeries d’art.

Pour sortir, deux quartiers : Saint Michel et toute la zone qui s’étend entre Odéon, Mabillon et Saint Germain des Près. On y retrouve des cafés cultes de Paris : Bistro Le Polidor, le Café Le Procope, le Café Les Deux Magots, le Café de Flore et la Brasserie Lipp.

A voir : Le Jardin du Luxembourg, l’Eglise Saint Sulpice, le Pont des arts

Où manger : Restaurant Yoshinori, 18, rue Grégoire de Tours, Paris, (75006)

Le septième arrondissement, le prestigieux quartier du Palais Bourbon

Tour Eiffel dans le septième arrondissement de ParisLe septième arrondissement de Paris fait partie des beaux quartiers de Paris, où le luxe côtoie les grandes institutions et les monuments prestigieux.

On y retrouve de nombreux ministères et Ambassades, l’Assemblée Nationale, l’Hôtels des Invalides, ainsi que le siège de nombreuses organisations ou parties politiques. L’architecte même de ce quartier dénote avec de larges avenues et de grandes espaces comme le Champs de Mars.

Monument incontournable et prestigieux, c’est bien sûr la Tour Eiffel, symbole de Paris qui domine tout le quartier. A visiter également, les Invalides et les Musées Rodin, du Quai Branly et le Musée d’Orsay.

A voir : La Tour Eiffel, Les invalides, le Musée du Quai Branly et le Musée d’Orsay

Où manger : les cocottes, 135 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris, le restaurant bistronomique de Chef Constant

Le huitième arrondissement de Paris, celui de l’Elysée

Arc de Triomphe dans le 8ème arrondissement de Paris

Le huitième arrondissement de Paris, est riche en lieux touristiques mais aussi en commerces et hôtels de luxe. L’Arc de Triomphe siège au centre de la place de l’Etoile. Montez à son sommet, la vue sur Paris y est magnifique. Autres monuments remarquables l’Obélisque de la Concorde, le Grand Palais, le Palais de la Découverte et l’imposante Église de la Madeleine.

Les Champs Élysées, la plus fameuse avenue du Monde regroupe les plus grandes marques. Le luxe se retrouve aussi sur les prestigieuses avenue Montaigne ou la rue du Faubourg-Saint-honoré. On y trouve quatre des sept palaces parisiens : le Bristol, le Crillon, le George V et le Plaza Athénée.

Véritable poumon du quartier, allez faire un tour au joli Parc Monceau.

La vie culturelle est omniprésente dans ce quartier avec de nombreux théâtres : comme le magnifique Théâtre des Champs Elysées, celui du Rond Point, de Marigny, de la Madeleine, des Mathurins ou encore des salles de spectacle du Lido et du Crazy Horse.

A voir : Arc de Triomphe, Obélisque de la Concorde, Champs Elysée, Parc Monceau, Grand Palais

Où manger : Restaurant MandooBar, 7, rue d’Edimbourg, Paris, (75008), délicieux restaurant coréen

Le neuvième arrondissement, Grands Boulevards et Opéra

L'opéra Garnier dans le 9ème arrondissement de Paris

L’opéra Garnier

Le neuvième arrondissement se caractérise par ses grands boulevards ou la vie culturelle côtoie les grands magasins. On y retrouve l’Opéra Garnier, le plus bel Opéra de Paris et de France.

Sur les Grands Boulevards, les Nouvelles Galeries ainsi que les Galeries Lafayette attirent parisiens mais aussi voyageurs du monde entier. Aller faire un tour sur la terrasse des Galeries Lafayette pour y prendre un verre, la vue sur Paris y est magnifique. A l’approche de Noël, on se presse pour venir admirer les vitrines magnifiquement décorées.

Autre curiosité de cet arrondissement, Hôtel Drouot, principale salle des ventes de Paris qui attire spécialistes comme amateurs à la recherche de la bonne affaire. Allez faire un tour également au Musée de la Vie Romantique, et l’été profiter de son agréable jardin où l’on peut déjeuner ou boire un verre.

A voir : Opéra Garnier, Musée de la Vie Romantique, Hôtel Drouot, les Grands Magasins

Où manger : le Pantruche, 3 Rue Victor Massé, 75009 Paris, un délicieux restaurant à prix raisonable

Le dixième arrondissement, le cosmopolite

Le canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris

Le Canal Saint-Martin

Arrondissement cosmopolite et multiculturel, le dixième arrondissement dénote de ces voisins. Avec ses deux grandes gares, la Gare de l’Est et la Gare du Nord, c’est un quartier en perpétuel mouvement.

Pour un peu plus de calme, il faudra longer le canal Saint-Martin, enjambées par de nombreuses passerelles ou ponts, qui s’étend avec romantisme sur 4,5 km. Terrain de jeu d’Amélie Poulain pour y faire des ricochets, parisiens et touristes s’y promène et profitent des café et bars aux abords pour s’y rafraichir.

A voir les deux magnifiques Portes : la Porte Saint Denis, et la Porte Saint Martin, qui marquaient la limite de Paris avec l’enceinte Charles V au 17ème siècle.

Visitez aussi le marché couvert Saint Quentin, rue de Magenta, construit en briques roses et en arcades en fontes, où vous pourrez trouver de délicieux produits frais.

Le dixième arrondissement est très actif sur la scène culturelle avec notamment de nombreux théâtres  parmi lesquels le Théâtre Saint Antoine, le Théâtre des Bouffes Parisiennes, celui du Gymnase ou de la Renaissance.

Curiosité, la maison la plus étroite de Paris s’y trouve. Elle ne mesure qu’1,10 m de large, au 39 rue du Château d’Eau !

Enfin, amateur de sensations fortes, allez faire un tour dans Le Manoir de Paris, une maison hantée qui vous donnera des sueurs froides.

Le 11ème arrondissement de Paris, idéal pour sortir

Place de la Bastille dasn le 11ème arrondissement

Place de la Bastille

Regroupant les quartiers de la Folie Méricourt, de Saint Ambroise, de la Roquette et de Saint Marguerite, le 11ème arrondissement de Paris se situe à l’est de la capitale. Ce n’est pas le plus touristique mais il recèle quand même certains points d’intérêts notamment pour sa vie nocturne animée grâce à ses théâtres, salles de spectacles et de concerts mais aussi ses bars et restaurants. On citera par exemple, le Théâtre de la Bastille, le théâtre de la main d’or, le Bataclan, le Nouveau Casino, la Salle Olympe-de-Goujes, le Café de la Danse, la Scène Bastille, le réservoir, le Gybus, le Cirque d’Hiver, …

A voir, les trois grandes places de l’arrondissement. La place de la Bastille symbole de la Révolution Française où se trouvait l’ancienne Prison de la Bastille détruite le 14 juillet 1789. En son centre, se trouve la Colonne de Juillet érigée en 1840 en l’honneur des victimes du soulèvement parisien des Trois Glorieuses, les trois jours de révolution du 27 au 29 juillet 1830 qui amenèrent la destitution de la monarchie de Charles X pour une monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe Ier.

La place de la Nation, anciennement place du Trône puis place du Trône Renversé, est une immense place ronde à l’extrémité Est de Paris. Elle est ornée  des deux Colonnes Ledoux et de la statue en Bronze le Triomphe de la République.

Enfin la Place de la République, majestueuse place rectangulaire, lieu de rassemblement citoyen, est ornée, de la Statue de la République qui lui donna son nom en 1883.

Le 11ème arrondissement est un lieu de sortie et de fêtes, notamment autour de Bastille et de la rue de la Roquette ou la rue de Lappe, ou vers Oberkampf.

A voir : Place de la Bastille, Place de la République

Où manger : Pierre Sang In Oberkampf, 55 Rue Oberkampf, 75011 Paris

Le 12ème arrondissement de Paris, l’Est parisien

Le Port de l'Arsenal dans le 12ème arrondissement

Le Port de l’Arsenal

Le 12ème arrondissement de Paris s’étend au bord de la Seine à l’Est de Paris et se prolonge avec le Bois de Vincennes. Il compte les quatre quartiers de Belair, Picpus, Bercy et des Quinze-vingt.

Comme son voisin du 11ème arrondissement, ce n’est pas le plus touristiques mais il possède cependant quelque lieux d’intérêts comme la coulée verte René Dumont, voie pédestre qui part de la Place de a Bastille pour cheminer sur cet ancien chemin de fer Bastille-Vincennes pour arriver au Bois de Vincennes. Sous cette Coulée Verte se trouve le Viaduc des Arts qui regroupe des artisans et galeries d’art.

Côté spectacle, on y retrouve l’Accor Hôtel Arena, ex Paris Omnisport de Paris Bercy (POPB) ou Bercy, est la plus grande salle de concert intra muros de paris et l’Opéra Bastille.

Quartier réhabilité en l’an 2000, Bercy Village et son Cours Saint Emilion regroupe à la fois des magasins, restaurants et cinéma à la place des anciens chais en entrepôts de Bercy.

Curiosité, le port de l’Arsenal de Paris est le port de plaisance de la capitale. Il relie la Seine au Canal Saint Martin. En été, il est agréable de s’y promener et de piqueniquer sur ses pelouses.

De nombreux ponts traversent la Seine : le Pont Amont, le Pont National, le Pont de Tolbiac, la Passerelle Simone-de-Beauvoir, le Pont de Bercy, le Pont Charles-de-Gaulle, le viaduc d’Austerlitz et le Pont d’Austerlitz.

Enfin le Bois de Vincennes, plus grand espace vert de Paris regroupe à la fois un zoo, le parc zoologique de Paris, ancien zoo de Vincennes, le parc Floral,

A voir : Le Port de l’Arsenal, le Bois de Vincennes, le Cours Saint Emilion

Où manger : Jouvence, 172 bis, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris (75012)

Le 13ème arrondissement de Paris

Les quais de Paris

Le 13ème arrondissement de Paris est assez peu touristique hormis le long des quais de Seine. Ancien quartier ouvrier, il se compose du quartier chinois, de la Butte aux Cailles, des Gobelins et de Paris Rive Gauche. Son cœur en est la Place d’Italie.

Le quartier de la Butte aux cailles a gardé le charme d’antan de petit village avec ses petites rues pavées entourées de cafés et restaurants et de commerce de proximité.

Le quartier chinois a quand à lui une toute autre allure avec ses enseignes chinoises, ses grossistes en tout genre mais aussi ses excellentes adresses de restaurants asiatiques.

Sur les quais de Seine s’étend le nouveau quartier de Paris Rives Gauche avec la Bibliothèque Nationale François Mitterrand  (la BNF) dont les quatre tours évoquent des livres ouverts. Ce quartier a été réhabilité et repensé pour moderniser ses infrastructures. On y trouve l’Université Paris Diderot, la Gare d’Austerlitz, la Cité de la Mode et du Design, l’institut des langues et civilisations orientales et les quais de Seine avec entre autre la Piscine Joséphine Baker.

A voir : Manufacture des Gobelins, quais de Seine et Piscine Joséphine Baker, Butte aux Cailles

Où manger : Ngoc Xuyen Saigon, 4, rue Caillaux, Paris (75013)

Le 14ème arrondissement de Paris, au sud de la capitale

Les catacombes de Paris dans le 14ème arrondissement

Les catacombes de Paris

Le 14ème arrondissement de Paris est un arrondissement majoritairement résidentiel. Il se situe à l’extrême sud de Paris et se distingue par une vie culturelle forte avec de nombreux cinémas, théâtres et salles de spectacles.

Curiosité à ne pas manquer, les Catacombes de Paris, ossuaire municipale qui regroupe les restes de milliers de parisiens dans les anciennes carrières méritent le détour.

La communauté Bretonne de Paris s’est regroupée autour de la Tour Montparnasse. Amateur de crêpes, c’est ici qu’il faut se rendre. Autre lieu culturel d’intérêt, la Fondation Cartier pour l’art Contemporain propose des expositions très éclectiques d’artistiques plus ou moins connues du monde entier. On appréciera flâner dans le Parc Monsouris implanté sur 15 hectares dans un style de jardin à l’anglaise

A faire : les Catacombes de Paris, la Fondation Cartier

Où manger : Crêperie Parisienne, 70 Avenue Jean Moulin, 75014 Paris

Le 15ème arrondissement de Paris dit de Vaugirard

Parc André Citroën dans le 15ème arrondissement

Parc André Citroën

Situé sur la Rive Gauche de la Seine, au sud ouest de Paris, le 15ème arrondissement de Paris est le plus peuplé des arrondissements parisiens.

La Tour Montparnasse, plus haut gratte ciel de Paris intra muros avec ses 209 mètres et plus haute de France jusqu’en 2011 et la construction de la Tour First à la Défense. A son sommet une terrasse panoramique offre une vue incroyable sur tout Paris. Le bar restaurant le Ciel de Paris vous permet de manger un morceau ou d’y diner avec une vue à 360° magnifique.

Allez vous balader dans le Parc André-Citroën, qui s’étend sur 24 hectares sur les bords de Seine. Atypique ce jardin qui est composée de grandes pelouses mais aussi de végétation luxuriant compte des jeux d’eau, des bambouseraies, une ile artificielle et deux serres regroupant de la végétation exotique et méditerranéenne. Le plus grand Ballon du monde « Air Paris »  permet à une trentaine de passagers d’admirer Paris à 150 mètres de haut.

La géographie de cet arrondissement est marquée par la Seine qui le longe. Plusieurs ponts relient cet arrondissement au XVIème : le Pont de Bir-Hakeim, le Pont Rouelle, le Pont de Grenelle, le Pont Mirabeau, le Pont du Garigliano, le Pont aval du périphérique.

Enfin, c’est au Paris Expo Porte de Versailles, que de nombreuses expositions ou foires regroupent des milliers de visiteurs.

A faire : Vue depuis la Tour Montparnasse, Parc André-Citroën

Où manger : Pilgrim, 8, rue Nicolas Charlet, Paris (75015)

Le 16ème arrondissement de Paris, le quartier cossu

Situé sur la rive droite de la Seine, le 16ème arrondissement de Paris est majoritairement résidentiel mais attire quand même bon nombre de touristes grâce à ses nombreux musées et lieux remarquables tels que le Trocadéro ou le Bois de Boulogne. Arrondissement bourgeois, il regroupe de nombreux consulats, ambassades et ministères.

Cet arrondissement comporte de nombreux lieux d’exception culturels et historiques comme le jardin du  Trocadéro qui fait face à la majestueuse Tour Eiffel. On reteindra également le Palais de Tokyo, le Palais de Chaillot, qui regroupe le Musée de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée de l’Homme, l’Aquarium de Paris.

Côté sportif, le quartier n’est pas en resta avec le Parc des Princes, le stade Jean Bouin et stade Rolland Garros et les Hippodromes d’Auteuil et de Longchamp.

Le Bois de Boulogne, poumon vert de Paris ouest s’étend sur 846 hectares. Il est constitué du Parc de Bagatelle et du Parc du Pré Catalan, du Jardin d’Acclimatation un parc d’attraction, de la Fondation Louis Vitton, le jardin des Serres d’Auteuil.

A faire : le Musée de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée de l’Homme, l’Aquarium de Paris, le jardin du Trocadéro, le Bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton

Où manger : Restaurant Radioeat, 116, avenue du Président Kennedy, Paris (75016)

Le 17ème arrondissement de Paris, le nord ouest Parisien

Le square des Batignolles dans le 17ème arrondissement

Le square des Batignolles

Le 17ème arrondissement de Paris s’étend sur la partie nord-ouest de Paris qui regroupe les quartiers de Ternes, des Batignolles, des Epinettes et de la Plane Monceau.

C’est majoritairement un arrondissement résidentiel partiellement en mutation dans sa partie nord sur la zone Clichy Batignolles avec notamment la création du nouveau Palais de Justice et la construction de plus de 3400 nouveaux logements sur d’anciens terrains de la SNCF. Le Parc Martin Luther King fait partie également du projet et offre sur 6,5 hectares des espaces verts et des espaces sportifs. Non loin de là, le square des Batignolles permet de se ressourcer.

Il existe peu de sites touristiques de premier ordre dans cet arrondissement mais on se consolera avec de nombreux bars et restaurants et quelques théâtres.

A voir : le Square des Batignolles

Où manger : Restaurant Papillon, 8, rue Meissonier, Paris (75017)

Le 18ème arrondissement, entre Montmartre et La Chapelle

Le quartier de Montmartre dans le 18ème arrondissement

Le quartier de Montmartre

Le 18ème arrondissement regroupe le célèbre quartier de Montmartre, celui de Clignancourt, de la Chapelle et de la Goutte D’Or.

La Butte Montmartre attire de nombreux touristes et on comprend pourquoi. A ses pieds se trouve le fameux Moulin Rouge. Puis autour de la Place des Abbesses, l’âme de Montmartre se ressent avec ses nombreux cafés. Plus haut on trouve, le Moulin de la Galette, la place du Tertre et ses nombreux peintres et caricaturistes, la somptueuse Basilique du Sacré Cœur mais aussi le Musée de Montmartre et la Place Dalida. Secret bien gardé, allez faire un tour à l’Hôtel Particulier de Montmartre pour y boire un verre, diner ou y passer une nuit de rêve.

Havre de Paix, le cimetière de Montmartre regroupe de  nombreux artistes français.

A l’est de Montmartre, on trouve Pigalle, le quartier chaud de Paris avec ses sex-shops et cinéma coquin. C’est un quartier devenu bobo, notamment le sud du quartier surnommé « South Pi » où on se retrouve pour diner ou sortir boire un verre. Je recommande le Bouillon Pigalle et Cruz Verde.

Le quartier de Clignancourt est en progressive mutation avec l’implantation de nombreux bars et restaurants de qualité mais aussi d’artisans et de petits commerces.

Les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d’Or ne présentent peu d’intérêts touristiques majeurs. A noter cependant le magnifique cinéma du Louxor et son bar.

De nombreux théâtres et salles de concerts se trouvent dans cet arrondissement : la Cigale, le Théâtre des Deux Anes, le Théâtre des Abbesses, le Divan du Monde, les Trois Baudets, Le Trianon…

Je conseille régulièrement cet arrondissement pour séjourner à Paris car l’offre d’hôtels est importante pour des prix raisonnables dans un quartier vraiment atypique de Paris. Voir ma sélection des Hôtels de Montmartre.

A voir : la place du Tertre, Moulin de la Galette, Basilique du Sacré Cœur, Musée de Montmartre, la Place des Abbesses

Où manger : Bouillon Pigalle (22 Boulevard de Clichy, 75018 Paris), Etsi (23 Rue Eugène Carrière, 75018 Paris), Guilo Guilo (8 Rue Garreau, 75018 Paris)

Le 19ème arrondissement, Les Buttes Chaumont, la Villette et Belleville

Parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement

Parc des Buttes Chaumont

Au nord-est de Paris, cet arrondissement se caractérise par deux zones bien différentes : la Villette et les Buttes Chaumont.

La Villette est un vaste espace constitué de musées, de salles de concerts et d’expositions et de jardins autour du Canal Saint Martin et du Canal de l’Ourcq qui se jette dans le Bassin de la Villette.

On y retrouve ainsi les Grandes Halles de la Villettes, ancien abattoirs qui sert de salles d’expositions,  la Cité de la Musique et son musée, la Cité des Sciences et de l’industrie avec son cinéma 3D la Géode et l’Argonaute, un sous marin français, le Zénith et la Philharmonie de Paris, magnifique salle symphonique de 2400 places construite par l’architecte Jean Nouvel.

La Villette constitue une réelle harmonie entre un lieu dédié aux sciences et à la culture (principalement la Musique), et un parc arboré parcouru par les canaux où il fait bon se balader ou piqueniquer. Curiosité, au niveau de la rue de Crimée, se trouve le seul pont levant de Paris qui surplombe le Canal de L’Ourcq à l’endroit où il se jette dans le Bassin de la Villette.

Le parc des Buttes Chaumont avec plus de 25 hectares est le troisième plus grand jardin public vert de la ville après son voisin de la Villette et celui des Tuileries. Ce jardin artificiel inauguré en 1867 imite les paysages de montagnes : rochers, lac, torrents, cascades, grottes, ponts et présente plus de 40 mètres de dénivelé !

Le quartier de Belleville a un ancien passé industriel (menuiserie, conserverie, qui a peu à peu muté vers une économie de service. Pour le touriste, on y va surtout pour ses bons restaurants et ses bars de quartiers cosmopolites.

Multiculturel, le 19ème arrondissement possède de grands complexes de cinémas : le MK2 Quai de Loire / Quai de Seine, le cinéma de la Géode au parc de la Villette, le multiplexe UGC Ciné Cité Paris 19 et le multiplexe Pathé la Villette. Mais aussi des salles d’exposition comme Le fameux Cent Quatre (11, rue Curial), ou des Théâtres : le Théâtre Paris-Villette (211, avenue Jean-Jaurès), le Théâtre des Artisans (14, rue de Thionville), le Théâtre Darius-Milhaud (allée Darius-Milhaud) et L’Espace Culturel des Arts du Masque, (32, rue de la Solidarité).

A voir : Parc des Buttes Chaumont, La Philharmonie de Paris, La cité des Sciences et de la Découverte, le Parc de la Villette.

Où manger : Les Bancs Publics, 2, rue de Nantes, Paris, (75019)

Le 20ème arrondissement, autour du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise dans le 20ème arrondissement

Le cimetière du Père Lachaise

Le 20ème arrondissement s’étend à l’Est de Paris, sur les quartiers de Belleville, Charonne, du Père Lachaise et de Saint Fargeau. Plus communément on l’appelle Ménilmontant du nom de l’ancien village annexé suite à l’expansion de Paris.

La principalement attraction de cet arrondissement est le Cimetière du Père Lachaise, mondialement connu pour les célébrités qui y demeurent : Alain, Franck Alamo, Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Alain Baschung, Gilbert Bécaud, Pierre Bellemare, Bézu, Georges Bizet, Claude Chabrol, Jean-François Champollion, Frédéric Chopin, Alphonse Daudet, Michel Delpech, Paul Eluard, Jacques Higelin, Mano Solo, Molière, Yves Montand, Jim Morrison, Georges Moustaki, Edith Piaf, Marcel Proust, Jean Racine,  Henri Salvador, Oscar Wilde… Il attire plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année !

Autre curiosité de cet arrondissement qui en manque cruellement, l’imposante Eglise Notre-Dame-de-la-Croix qui mesure 97 mètres de long, 38 mètres de large et atteint 20 mètres de haut sous la voûte de la nef. Ses dimensions imposantes ainsi que son clocher qui culmine à 78 mètres de haut et son escalier monumental qui la précède sa façade, font d’elle la 3èeme plus grande église de Paris.

A voir : Le Cimetière du Père Lachaise, l’Eglise Notre-Dame-de-la-Croix

Où manger : Le Grand Bain, 14, rue Denoyez, Paris (75020)

La Défense, le vingt et unième arrondissement de Paris

La Grande Arche de la Défense près de Paris

La Grande Arche de la Défense

Paris compte bien 20 arrondissements mais le quartier d’affaires de la Défense est souvent considéré comme le vingt et unième arrondissement de la capitale. Voir mon article détaillée sur le quartier de la Défense.

Voir également ma sélection des meilleurs hôtels de la Défense.

A voir : La Grande Arche, L’Esplanade, Le CNIT

Où manger : Le Bistrot à vin, 35 place des Corolles, 92400 Courbevoie

Dans quel arrondissement dormir ?

Si vous désirez visiter Paris pendant un weekend, trois jours où même une semaine, la localisation de votre hôtel est stratégique. Même si Paris est très bien desservi par les transports, avoir son hôtel bien placé dans un arrondissement qui vous permettra de relier les sites d’intérêt rapidement mais aussi d’avoir de bons restaurants à proximité au meilleurs rapport qualité prix, est une priorité.

Je vous conseille trois zones en fonction du prix que vous voulez mettre :

  • Luxueux et central : les meilleurs hôtels du centre de Paris
  • Bien placé avec excellent rapport qualité prix : les bons plans de Paris
  • Moins cher donc plus excentré : les hôtels pas chers de Paris

Si vous en avez les moyens, optez pour une nuit inoubliable dans l’un des palaces parisiens.

Quel arrondissement visiter ?

Si vous ne deviez visiter que quelques arrondissements de Paris, je vous conseillerais de visiter les arrondissements suivants.

Le premier arrondissement et le quatrième arrondissement qui regroupent à eux deux les sites historiques majeures de Paris (Le Louvre, Pyramide du Louvre, le Jardin des Tuileries, la Colonne Vendôme, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, l’Hôtel de ville de Paris et la mairie de Paris, la Place des Vosges, la Cathédrale Notre-Dame, la Tour Saint Jacques,  l’Ile de la Cité) ainsi que deux des plus importants musées de Paris et du monde : le Musée du Louvre et le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Puis je vous conseille le huitième arrondissement de Paris pour tous  les grands monuments (L’Arc de Triomphe, l’Obélisque de la Concorde, le Grand Palais, le Palais de la Découverte, les Champs Elysées et l’imposante Eglise de la Madeleine.

Faites un sot rapide dans le 7ème pour monter au sommet de la Tour Eiffel et filer découvrir le 18ème arrondissement pour admirer le village artistique de Montmartre.

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics