Paris est une ville pleine de charmes, que l’on connait tous et toutes d’une certainement manière. Pour autant, en se baladant à travers ses rues et ses allées, il est possible de trouver des lieux étonnants, qui sortent des monuments de Paris que l’on visite habituellement. Nous vous proposons de découvrir le Paris insolite, et 30 visites qui vous donneront envie de découvrir la ville française sous un nouvel œil.
Découvrons sans plus tarder ces visites insolites dans la capitale !
Sommaire
- 1 1. La Galerie Vivienne
- 2 2. Le musée des arts forains
- 3 3. Les égouts de Paris
- 4 4. La petite ceinture
- 5 5. Le quartier de la Mouzaïa
- 6 6. L’immeuble cathédrale de la rue Réaumur
- 7 7. La Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’art
- 8 8. La Tour Jean Sans Peur, une tour médiévale en plein Paris
- 9 9. La maison de Nicolas Flamel, la plus vieille de Paris
- 10 10. Le passage de l’Ancre
- 11 11. Le cloître des Billettes
- 12 12. Les arènes de Lutèce
- 13 13. L’immeuble Art Nouveau de Jules Lavirotte
- 14 14. Le Cabinet de curiosités de Deyrolle
- 15 15. La maison alsacienne de la rue Saint Lazare
- 16 16. La Pagode chinoise, la maison Loo
- 17 17. La rue Crémieux
- 18 18. Le rocher de la sorcière à Montmartre
- 19 19. L’église Saint-Séraphin de Sarrov
- 20 20. L’église orthodoxe Saint-Serge
- 21 21. La promenade plantée
- 22 22. La fontaine Medicis dans le jardin du Luxembourg
- 23 23. La Grotte des Buttes Chaumont
- 24 24. Les Serres d’Auteuil
- 25 25. La rue du Chat qui pêche, la rue la plus étroite de Paris
- 26 26. La Maison de Gainsbourg, rue de Verneuil
- 27 27. Les jardins de la Grande Mosquée de Paris
- 28 28. La plus vielle horloge de Paris
- 29 29. La Salle Haute de la Sainte Chapelle dans le Paris insolite
- 30 30. Le Panthéon Bouddhique du musée Guimet
1. La Galerie Vivienne
La Galerie Vivienne se tient dans le 2ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un passage couvert, d’une longueur de 176 mètres. Cette galerie fait partie des monuments historiques de Paris, réalisée par François-Jaques Delannoy, elle est d’un style pompéien néo-classique.
Vous pourrez découvrir sa verrière, ainsi que ses mosaïques, ses peintures et ses sculptures en sortant à la station de métro Bourse.
2. Le musée des arts forains
Le musée des arts forains se situe dans le quartier de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce musée propose une collection d’arts forains, qui est la seule collection privée ouverte au public de France. C’est l’endroit idéal pour repartir en enfance !
3. Les égouts de Paris
Les égouts de Paris sont mondialement connus. Avec plus de 2 600 kilomètres de long, ils permettent d’évacuer toutes les eaux usées ainsi que les eaux de ruissellement de la pluie.
Vous pourrez vous promener à travers une véritable ville souterraine, en plein cœur de Paris.
4. La petite ceinture
La petite ceinture est une ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris. Ouverte en 1852, elle permettait le transport des trains de marchandises, puis des voyageurs.
Aujourd’hui en friche, cette ligne conserve un charme très atypique.
5. Le quartier de la Mouzaïa
Le quartier de la Mouzaïa est le lieu idéal pour une balade insolite dans le 19ème arrondissement de Paris. Vous y découvrirez des petites maisons en brique, et leurs jardins fleuris.
6. L’immeuble cathédrale de la rue Réaumur
Cet immeuble de 1900 est l’oeuvre de Philippe Jouannin et Edouard Singery. Il en impose par son architecture impressionnante, du style néogothique. Ses décors vous feront voyager sur le thème du temps et de l’astrologie.
7. La Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’art
Cette bibliothèque unique comporte des ouvrages spécialisés dans l’histoire de l’art et l’archéologie. A proximité de la Bibliothèque nationale de France, elle regroupe la collection de Jacques Doucet, collectionneur, mécène et couturier. Si vous aimez l’art, c’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur vos artistes préférés.
8. La Tour Jean Sans Peur, une tour médiévale en plein Paris
La Tour Jean Sans Peur fut édifiée à Paris au XV ème siècle, par le duc Jean Ier de Bourgogne. Cette tour est ouverte au public, et elle vous permettra une plongée dans l’époque du Moyen Age !
9. La maison de Nicolas Flamel, la plus vieille de Paris
Cette maison est certainement la plus ancienne de Paris. Elle date de 1650, et vous pourrez profiter de son histoire en réservant une table dans « l’auberge Nicolas Flamel » qui occupe actuellement la maison.
10. Le passage de l’Ancre
Le passage de l’Ancre se situe dans le 3ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un passage privé plein de charme dans le Paris insolite. Vous y trouverez des boutiques anciennes, des ateliers de confection, et vous pourrez vous y promener entouré des plantes et des fleurs qui agrémentent ce passage.
11. Le cloître des Billettes
Le cloître des Billettes est attaché à l’église des Billettes, une église protestante luthérienne réalisée par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne dans le 4ème arrondissement de Paris.
Son histoire est riche, et vous pourrez trouver des expositions de jeunes artistes ainsi que des concerts donnés régulièrement dans ce cloître.
Cet article pourrait vous plaire : Plus belle vue de Paris : d’où admirer la capitale ?
12. Les arènes de Lutèce
Vous ne saviez peut-être pas qu’il était possible de trouver un amphithéâtre gallo-romain à Paris ! Il s’agit sans aucun doute d’un des lieux les plus étonnants de la capitale. Vous pourrez découvrir son architecture, et vous plonger dans l’histoire de la Gaule et des jeux romains.
13. L’immeuble Art Nouveau de Jules Lavirotte
Cet immeuble de style art nouveau est unique en son genre, et il vaut bien le détour. Construit par l’architecte Jules Lavirotte en 1900, vous trouverez sur sa façade l’utilisation de grès flammé. C’est un immeuble étonnant, à l’architecture riche.
14. Le Cabinet de curiosités de Deyrolle
Le cabinet de curiosités de Deyrolle est le dernier cabinet ouvert au public à Paris. Vous y verrez de nombreuses espèces taxidermiées, qu’il vous sera même possible d’acquérir si vous le désirez. Cette boutique unique située au 46 rue du Bac vous ouvre ses portes, pour un voyage riche en découvertes.
15. La maison alsacienne de la rue Saint Lazare
Cette maison comporte tous les points de l’architecture alsacienne, en plein Paris ! Et elle abrite même le MacDonald de Saint-Lazare. Un passage obligé si vous visitez le Paris insolite !
16. La Pagode chinoise, la maison Loo
En plein coeur de la plaine Monceau, vous pourrez découvrir cette étonnante pagode chinoise, la maison Loo. Il ne s’agit pas d’un édifice religieux, mais bien d’une véritable maison érigée par un amoureux du pays ! Cette construction de 19 ème siècle a été réalisée par Fernand Bloch.
17. La rue Crémieux
La rue Crémieux est riche en couleur. Cette rue piétonne se situe dans le 12ème arrondissement de Paris, elle est idéale pour une balade dans la ville. Vous y découvrirez de nombreuses habitations, aux couleurs variées.
18. Le rocher de la sorcière à Montmartre
En vous promenant dans le quartier de Montmartre, vous pourrez passer devant le rocher de la sorcière. A vous de découvrir ses mystères !
19. L’église Saint-Séraphin de Sarrov
Il s’agit là d’une église orthodoxe Russe, présente dans le 15ème arrondissement de Paris, rue Lecourbe. A l’intérieur de cette église étonnante, vous trouverez même le tronc de deux érables !
20. L’église orthodoxe Saint-Serge
Cette église orthodoxe comprend également le style Russe, et vous pourrez la découvrir librement en vous promenant dans Paris.
21. La promenade plantée
La promenade plantée est aussi appelée coulée verte, et elle traverse tout le 12ème arrondissement de Paris. Cette ancienne voie ferrée est aujourd’hui recouverte de verdure, pour une promenade dans la nature de cet arrondissement parisien.
22. La fontaine Medicis dans le jardin du Luxembourg
Vous connaissez certainement déjà le jardin du Luxembourg, mais avez-vous déjà vu la fontaine Médicis ? Construite vers 1630, cette fontaine au décor chargé séduira les amoureux d’architecture.
23. La Grotte des Buttes Chaumont
Cette grotte artificielle possède un charme romantique, et elle est idéale pour une balade en amoureux. C’est un passage obligé lorsque vous vous rendez dans le parc de Buttes Chaumont.
24. Les Serres d’Auteuil
Le jardin des Serres d’Auteuil est un lieu ouvert au public, qui se tient dans le bois de Boulogne. Vous y découvrirez de nombreuses serres en fonte, de couleur bleue turquoise, dans lesquelles se trouvent des plantes d’espèces variées. Vous pourrez vous y rendre en descendant à la station de métro Porte d’Auteuil de la ligne 10.
25. La rue du Chat qui pêche, la rue la plus étroite de Paris
Située dans le quartier de la Sorbonne, dans le 5ème arrondissement de Paris, cette rue est connue pour sa taille. En effet, elle mesure seulement 1,80 mètre de large ! Vous y passerez facilement cependant, en vous promenant dans le quartier.
26. La Maison de Gainsbourg, rue de Verneuil
La maison de Gainsbourg est un passage obligatoire pour les amoureux de l’artiste, qui pourront venir s’y recueillir, et imaginer la vie du chanteur français. Cette dernière se situe dans le 7ème arrondissement de Paris, dans la rue de Verneuil. Vous trouverez de nombreux graffitis aux couleurs variées sur ses murs.
27. Les jardins de la Grande Mosquée de Paris
On parle souvent de la Grande Mosquée de Paris, mais connaissez-vous ses jardins ? Il s’agit de l’une des plus anciennes mosquées de France, et vous la trouverez dans le quartier latin, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ses jardins vous permettront de vous échapper de Paris pendant le temps d’une ballade. Vous découvrirez les couleurs chatoyantes des fontaines et des allées, et les plantes exotiques qui y ont été regroupées.
28. La plus vielle horloge de Paris
La plus vieille horloge de Paris fut réalisée en 1371, sous les ordres de Charles V. Il est aujourd’hui encore possible de l’admirer sur une tour du Palais de la Cité. Cette horloge se teinte de couleurs chatoyantes, et c’est un passage obligatoire lorsque vous vous rendez sur l’île de la Cité.
29. La Salle Haute de la Sainte Chapelle dans le Paris insolite
La Sainte Chapelle est une chapelle palatine, que l’on trouve également sur l’île de la Cité. Vous pourrez donc vous y rendre après avoir observé la vieille horloge ! Elle fut édifiée à la demande de saint Louis, pour héberger des reliques de la Passion. Ses vitraux sont exceptionnels, et il s’agit d’un passage obligatoire pour faire le plein d’histoire.
30. Le Panthéon Bouddhique du musée Guimet
Le Panthéon bouddhique se trouve dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred Heidelbach. Vous y trouverez pas moins de 250 oeuvres japonaises, qui vous permettront de vous plonger dans la culture du pays. Vous pourrez prendre le temps de vous recueillir dans ce temple du bouddhisme, une visite idéale du Paris insolite.
Découvrez cet article : Arrondissement de Paris : mon guide détaillé