Le quartier du Marais à Paris : idées de visites et balades

0

Le quartier du Marais est l’un des plus appréciés des touristes qui visitent Paris. Ce quartier rempli de charme pourra vous permettre de découvrir la ville lumière dans tout son charme, dans l’un des plus vieux quartiers de la capitale. Mais quelles sont les visites à ne pas manquer dans le Marais, entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris ?

Vous verrez que ce quartier rempli d’histoire saura vous occuper pendant votre séjour dans la capitale.

Visiter le quartier du Marais : découvrez le « vieux Paris »

Le quartier du Marais regorge de monuments classés, et les visites ne sont pas ce qui manque si vous souhaitez vous y promener. Entre magasins, musées et monuments historiques, la liste des visites qu’il vous sera possible de faire est longue !

Pour vous permettre de profiter de votre séjour au maximum, voici selon nous les points clés de votre découverte du Marais.

Le Temple du Marais

Pour commencer votre découverte du Marais, direction le Temple du Marais, qui se situe rue Saint-Antoine.

Le Temple du Marais, également baptisé Temple Sainte-Marie, est classé monument historique depuis 1887. Son histoire remonte à loin, puisqu’il fut érigé sous la demande de François Mansart, en 1632. Vous pourrez le visiter, et notamment y découvrir le caveau de Nicolas Fouquet et de sa famille, le célèbre surintendant des finances.

Bien qu’il soit aujourd’hui considéré comme étant un temple protestant, il s’agissait auparavant de l’église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, qui fut détruit lors de la révolution. C’est donc en 1802, sous Napoléon Bonaparte, qu’il devient un temple protestant.

Cette visite riche en histoire vous permettra d’en découvrir plus sur l’architecture du monument, ainsi que sur l’histoire parisienne.

Le BHV dans le Marais.

Faire des emplettes au BHV

En vous rendant dans le Marais, vous pourrez également profiter de votre promenade pour vous rendre au fameux BHV. Autrement appelé Bazar de l’Hôtel de Ville, du fait de sa proximité avec l’Hôtel de Ville, il fut créé en 1856 par Xavier Ruel. Le BHV est aujourd’hui devenu une chaîne, et on le retrouve dans un grand nombre de pays à travers le monde.

Cette boutique au fil du temps est même devenue l’antre du shopping tendance dans la capitale. Alors que le BHV n’était à l’origine que destiné à la vente d’outils de bricolage, il est aujourd’hui possible de trouver un grand nombre d’articles différents. Des vêtements de luxe, des jouets pour les enfants, une parfumerie, de la maroquinerie ou encore de la décoration pour la maison… C’est en soit une petite soeur des célèbres Galeries Lafayette.

En plus des différents articles que vous pourrez y trouver, vous pourrez également profiter de sa façade typiquement parisienne. Pour vous y rendre, vous n’aurez qu’à descendre à la station Hôtel de Ville, sur la ligne numéro 1 du métro parisien.

Découvrez la Place des Vosges

La Place des Vosges fait également partie des visites que vous ne pourrez pas manquer si vous profitez d’une balade dans le Marais. Encore une fois, vous pourrez y accéder grâce à la ligne 1 du métro, en descendant à la station Saint Paul.

La Place des Vosges fut construite sous le règne du roi Henri IV, en 1605, par les architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Son nom d’origine était la Place Royale, et elle était à l’époque le point de ralliement de la noblesse parisienne. Au sein de cette place, on retrouvait régulièrement des tournois, et des chorales parisiennes y étaient également données jusque dans les années 1830.

Ce monument fut par la suite inscrit aux monuments historiques de la ville, en 1954, et il est également protégé par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais. Le but de ces inscriptions est de préserver le bâtiment aussi longtemps que possible et notamment ses façades, particulièrement originales.

Lorsque vous vous rendrez sur cette place, vous serez certainement séduit par la beauté des bâtiments qui s’y trouvent. Elle se présente sous la forme d’un carré, et on y compte en tout 36 pavillons, sur 2 étages chacun.

Quartier du Marais à Paris.

Parmi les résidences de cette place, vous trouverez notamment la maison de Victor Hugo, qu’il vous sera possible de visiter lors d’expositions temporaires, pour vous imprégner de l’univers de l’écrivain français. Vous pourrez également admirer l’Hôtel de Sully, dont l’architecture de style Renaissance retiendra certainement votre attention.

Il s’agit là de la résidence du Duc de Sully, qui était ministre du roi Henri IV. Vous ne pourrez pas visiter les intérieurs, mais vous pourrez tout de même admirer l’architecture de l’édifice en vous rendant dans sa cour.

L’Hôtel de Ville de Paris

Vous connaissez certainement déjà l’Hôtel de Ville de Paris, que vous avez pu apercevoir en photo ou en vidéo, mais l’avez-vous déjà observé en vrai ? Si cela n’est pas encore fait, vous devrez vous y rendre pendant votre découverte du Marais !

Vous le remarquerez sans détour. Cette construction unique qui date de 1357, est entourée de différentes fontaines, situées sur l’ancienne Place de Grève. Depuis sa construction, il s’agit du siège du Conseil de Paris, ce qui en fait le plus grand bâtiment municipal d’Europe à l’heure actuelle. Il est possible de le visiter sur demande, et vous pourrez également y découvrir différentes expositions, régulièrement organisées.

On doit cette construction unique à l’architecte Etienne Marcel. Le style du bâtiment en lui même a évolué pendant les siècles, jusqu’à prendre le style néo-Renaissance suite au travail d’Edouard Depertes et de Théodore Ballu en 1874. Cette restauration fit suite à l’incendie de 1871, qui détruit un grand nombre de documents de la ville.

Vous pourrez vous y rendre en prenant le métro de la ligne 1, et en vous arrêtant à la station qui porte son nom.

Un arrêt par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Pour poursuivre cette balade riche en histoire, nous vous donnons rendez-vous à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Cette bibliothèque se trouve à proximité du Musée Carnavalet, qui fait également partie de nos visites à ne pas manquer lorsque vous vous trouvez dans le Marais.

Cette bibliothèque se trouve dans un hôtel particulier classé, et elle contient principalement des ouvrages et des documents ayant comme sujet l’histoire de Paris et de l’île de France dans sa globalité. Elle devient la bibliothèque de la ville en 1804, après son inauguration en 1937.

Si vous souhaitez la visiter, vous devrez descendre à la station de métro Saint-Paul de la ligne 1 du métro.

Le Musée Carnavalet dans le quartier du Marais à Paris

Le Musée Carnavalet est également un lieu riche en histoire, et il séduira sans aucun doute les passionnés de cette discipline. En effet, dans ce musée, vous pourrez découvrir l’histoire complète de la ville de Paris. Il sera possible d’y voir des oeuvres d’art, des documents ou même des objects qui ont une signification forte dans l’histoire de la France.

En plus de la découverte du musée, vous pourrez également admirer l’architecture du bâtiment, une nouvelle fois. Cet hôtel particulier fut construit au 11ème siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux hôtels particuliers de ce quartier de Paris. Ce dernier fut même la résidence de la marquise de Sévigné, avant d’être transformé en musée.

Une promenade dans la rue des Rosiers

La rue des Rosiers se trouve à proximité de la bibliothèque, et vous pourrez vous y rendre facilement à pied, pour profiter de l’atmosphère unique de ce quartier de Paris. Cette rue est idéale pour découvrir certains magasins du Marais, où la jeunesse branchée aime se promener.

Cette rue se trouve également en plein centre du quartier juif du Marais, vous pourrez donc y déguster de délicieuses spécialités juives, comme les falafels, qui sont la plupart du temps glissés dans des sandwichs. Pour autant, vous devrez faire preuve de patience pour déguster l’une de ces spécialités juives, tant la queue peut être longue devant les restaurants qui les proposent !

La Tour Saint Jacques

La Tour Saint Jacques est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous souhaitez visiter le centre Pompidou, qui se trouve dans le 4ème arrondissement, dans le quartier Saint-Merry, vous l’apercevrez certainement. Cette tour étonnante domine Paris, elle est le seul vestige d’une ancienne église, qui portait le même nom.

Pour vous y rendre, vous pourrez poursuivre votre promenade à pied, pour découvrir le Marais et ses trésors. Vous pourrez également vous y rendre en métro, de nombreuses stations vous permettront d’y arriver.

Rue de Rivoli.

Faire les magasins rue de Rivoli

Enfin, pour terminer votre promenade dans le Marais, que diriez-vous d’aller faire les magasins ? Pour cela, direction la rue de Rivoli, dont vous connaissez certainement déjà le nom. Cette rue très étendue vous mènera du 4ème arrondissement, de la rue Sévigné, jusqu’à la place de la Concorde dans le 1er arrondissement de Parais, ce qui lui donne une longueur totale de 3 kilomètres.

C’est une promenade idéale si vous souhaitez découvrir la ville et son architecture, tout en profitant des nombreux magasins présents dans cette rue. Vous trouverez de petites enseignes, comme des marques plus importantes à renommée internationale. A vous de vous laisser guider à travers ces boutiques, selon vos envies ! Cela fait partie des lieux incontournables à visiter à Paris.

Où manger dans le quartier du Marais à Paris ?

Vous cherchez l’endroit idéal pour prendre un repas dans le quartier du Marais ? Comme vous aurez pu le voir, la plupart des rues du quartier abritent des commerces, dont de nombreux restaurants. Vous pourrez donc librement sélectionner celui qui vous plait le plus, pour passer un moment en terrasse et déguster des spécialités de la cuisine française.

Le Marais étant réputé pour sa communauté juive, vous pourrez également y déguster différentes spécialités juives, toutes pleines de saveurs. Voici notre liste des meilleurs endroits pour déguster un bon repas dans le Marais :

Au top dans le quartier du Marais de Paris

Au top est un nouveau restaurant parisien, qui a émit domicile dans le quartier du Marais. Ce restaurant atypique vous propose une vue imprenable sur la capitale, puisqu’il s’agit d’un rooftop. Vous aurez ainsi l’opportunité de dîner sur les toits de Paris.

Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne, notamment faite de poisson, mais vous pourrez aussi y déguster des viandes et des plats végétariens. Pour vous y rendre cependant, une réservation sera obligatoire.

Eataly

Plus qu’un restaurant, c’est toutes les saveurs de l’Italie que vous retrouverez dans cet endroit unique ! Vous pourrez bien sûr y déguster des spécialités italiennes, mais il s’agira également d’un lieux où vous pourrez profiter des nombreux produits de la gastronomie italienne.

Eataly vous proposera une épicerie fine, 7 points de restauration différents, et une sélection de pas moins de 800 vins italiens. De quoi ravir vos papilles ! Ainsi, vous pourrez y prendre un repas italien, ou faire le choix d’acheter pour chez vous un souvenir de cet endroit riche en saveurs.

Les restaurants du Marais.

Chez Julien

Chez Julien est l’une des meilleures adresses du Marais, pour déguster une cuisine typiquement française. Ce restaurant gastronomique met à votre disposition une terrasse dans une rue calme de Paris, pour profiter des plats raffinés dans une rue chargée d’histoire, avec vue sur l’église Saint-Gervais et sur le pont Louis-Philippe.

En plein coeur de Paris, ce restaurant fut développé dans une ancienne boulangerie parisienne, classée monument historique. La spécialité du restaurant est la cuisine française, agrémentée de truffes à toutes les saisons. De la truffe noire à la truffe blanche, vous dégusterez cette dernière de toutes les manières. De quoi faire le plein de saveurs, avant de reprendre votre découverte du Marais.

Où sortir dans le quartier du Marais à Paris ?

Le Marais est également un endroit idéal pour faire la fête à Paris. Vous y trouverez donc de nombreux bars et même des boîtes de nuit, qui vous permettront de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est l’endroit idéal pour passer vos soirées d’été, après un délicieux repas en terrasse.

Vous pourrez poursuivre votre soirée par un verre dans l’un des nombreux bars du quartier. Ce qui vous mènera certainement jusqu’à l’une des boîtes branchée du quartier. Ici, tous les genres se mélangent. Vous trouverez des touristes, mais aussi des habitués, ainsi que la communauté gay très célèbre au Marais.

Le point de ralliement de la communauté gay

Comme nous venons de le dire, le Marais est également connu pour sa communauté gay. C’est d’ailleurs le quartier où se regroupe cette communauté pour la gay pride de Paris, qui se tient en été. Si vous ne connaissez pas cette manifestation, ce pourrait être le moment idéal pour découvrir les différents quartiers du Marais !

Dans le quartier du Marais, vous trouverez donc de nombreuses adresses gay. Dont des bars et des boîtes gay tel le Free Dj, pour vous amuser jusqu’au bout de la nuit sur des soirées à thème. Ou encore le Cox, pour une ambiance plus calme mais tout autant prisée.

En plus de ces bars et de ces boîtes de nuit gay, vous pourrez également profiter de boutiques dédiées à la communauté homosexuelle parisienne. Nous vous recommandons particulièrement la boutique Les Mots à la Bouche, qui concentre des ouvrages de littérature homosexuelle.

Le Stolly’s

Le Stolly’s est l’un des bars les plus appréciés du Marais. Il s’agit d’un pub irlandais, qui se trouve être l’endroit idéal pour déguster une bière anglaise. Convivial et authentique, de nombreux habitués s’y retrouvent tous les soirs. Vous pourrez profiter de la terrasse du bar, et de l’ambiance animée lors de soirées matchs de rugby.

Le Sherry Butt

Il s’agit cette fois-ci d’un bar à cocktails, où vous pourrez déguster une large gamme d’alcools en tout genre. Si vous aimez les bons dosages et les cocktails raffinés, cet endroit est fait pour vous ! Les amateurs de whiskies pourront eux aussi y trouver leur bonheur.

Les hôtels du Marais.

Où dormir dans le quartier du Marais à Paris ?

Vous ne souhaitez pas vous arrêter en si bon chemin, et vous cherchez un hôtel pour finir votre nuit dans le quartier du Marais ? Il est vrai que ce quartier central se montrera idéal pour découvrir la capitale en quelques jours. Vous pourrez également profiter de nombreuses adresses, des prix les plus bas aux nuits luxe dans des hôtels parmi les plus élégants de Paris.

Hôtel de la Cour des Vosges dans le quartier du Marais à Paris

Cet hôtel ne sera pas accessible à toutes les bourses, et pour cause, il s’agit d’un hôtel 5 étoiles, un des palaces de Paris. Comme son nom l’indique, il se situe en plein coeur du Marais, sur la très célèbre Cour des Vosges. Si vous décidez de vous y rendre, vous profiterez donc du charme unique de cette place parisienne.

Les chambres y sont très élégantes, vous pourrez également profiter du jacuzzi, et de produits de toilette Guerlain. C’est l’endroit idéal si vous en avez les moyens !

La Chambre du Marais

La Chambre du Marais est un hôtel 4 étoile, situé une nouvelle fois en plein coeur du Marais, plus précisément rue des Archives. Vous pourrez y découvrir des chambres propres et à la décoration soignée. Et même prendre votre petit-déjeuner au lit si vous le désirez ! C’est le pied-à-terre idéal pour découvrir la ville.

Hôtel Villa Nicolo

L’hôtel Nicolo est à un tarif plus avantageux. Il reste tout de même très bien situé dans le quartier du Marais. Cet hôtel trois étoiles sera idéal pour découvrir Paris tout en vous détendant dans une chambre raffinée. A vous de faire votre choix !

Share.

Leave A Reply