Visiter Paris en famille : que faire avec des enfants ?

0

Visiter Paris en famille peut vous paraitre être un défi, tant la capitale peut regorger de monde, et tant l’attention de vos enfants peut être courte ! Pour autant, il existe un grand nombre d’activités dans la capitale, que petits et grands pourront très certainement apprécier. Si vous souhaitez passer un séjour avec vos enfants à Paris, vous verrez que de nombreux lieux se prêtent à des visites en famille.

Vous pourrez permettre à vos enfants de découvrir la capitale de la France et ses secrets, et vous passerez sans aucun doute un très bon moment en leur compagnie.

Visiter Paris en famille : quelques conseils avant de partir

Avant de partir visiter Paris en famille, il peut être bon de prendre en compte nos différents conseils. A Paris, comme dans la plupart des capitales d’Europe, on marche beaucoup. Ainsi, si vous avez des enfants en jeune âge, vous devriez faire en sorte de mettre à leur disposition une poussette, ou d’organiser des visites qui seront adaptées à leur âge.

Pour visiter Paris en famille, bien que les décorations et les vitrines de Noël puissent émerveiller les plus petits, nous vous conseillons de privilégier les beaux jours pour passer un séjour des plus agréables. De cette manière, vous pourrez vous promener dans les parcs et les rues de la ville sans avoir à vous soucier du froid !

Visiter Paris avec des enfants.

Prévoir vos visites avant de partir peut également être essentiel si vous avez des enfants. De cette manière, vous aurez organisé le séjour ce qui laissera place à la détente une fois vos journées à Paris arrivées. Souvenez-vous également que vos enfants peuvent s’émerveiller de peu par rapport à nous, et que la moindre visite pourrait les satisfaire.

Pour vous aider, nous avons recensé les visites de Paris qui nous semblaient les plus adaptées aux enfants. A vous de choisir vos préférées !

La visite emblématique de Paris : la tour Eiffel

Pour commencer votre périple avec vos enfants à Paris, votre première visite pourrait être la tour Eiffel. La tour Eiffel, c’est ce que l’on connait tous de Paris, et c’est certainement le symbole qui vient dans la tête de vos enfants lorsque vous leur parlez de la capitale. Voir cette tour Eiffel pour de vrai sera pour eux l’un des moments les plus forts de votre séjour !

En arrivant vers la tour Eiffel, vous verrez certainement les yeux de vos enfants qui s’illuminent en découvrant l’impressionnante dame de fer, comme dans les films ! Commencez par l’admirer d’en bas, et inclinez votre tête vers le ciel pour la voir toucher les nuages. Les enfants adorent !

Si vos enfants le demandent, et qu’ils ont l’âge adapté, vous pourrez également vous lancer dans la montée de la tour Eiffel. Pour cela cependant, nous vous conseillons de réserver vos tickets à l’avance sur le site de la tour Eiffel. Cela vous permettra de réserver votre montée, pour éviter au maximum les touristes et le temps d’attente aux pieds de la dame de fer.

Pour profiter de la vue sur Paris, vous n’aurez pas besoin de monter tout en haut de la tour Eiffel, et vous pourrez vous arrêter au deuxième étage. Vous pourrez observer une vue dégagée sur Paris, et en profiter par exemple pour montrer votre circuit à vos enfants.

Si ces derniers sont plus âgés et que les escaliers ne leurs font pas peur, c’est la voie que vous devrez choisir pour gravir la tour Eiffel ! Cela vous permettra de mettre de côté un grand nombre de touristes.

Visiter Paris en famille : découvrez les parcs de la ville

En vous rendant à Paris avec vos enfants, vous pourrez également arpenter les plus beaux parcs de la ville. Ce moment sera idéal pour vous détendre en famille, pour observer la nature au soleil, et pour que vos enfants puissent se défouler librement.

Vous trouverez de nombreux parcs, mais nous vous conseillons plus particulièrement le Jardin des Tuileries. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour profiter d’un pique-nique en famille ! Si vous visitez Paris au printemps, vous profiterez de ses allées fleuries et de l’herbe d’un vert tendre. Vous pourrez également en profiter pour donner un cour d’histoire à vos enfants, dans ce haut lieu parisien.

Voir Paris en famille.

Vos bambins pourront même profiter de l’air de jeu du Jardin des Tuileries, qui met à leur disposition des trampolines et toutes sortes d’activités pour leur permettre de passer un bon moment. Pendant ce temps, profitez de votre temps libre pour rêvasser au soleil, pour lire quelques pages de votre livre ou pour réfléchir à la suite de votre parcours !

Le Parc de la Villette

Le Parc de la Villette est un endroit à côté duquel vous ne pouvez pas passer si vous vous rendez à Paris avec vos enfants. Cet endroit vous permettra de passer une journée animée, avec petits et grands.

Pour commencer votre balade, vous pourrez découvrir la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette sorte de musée plaira certainement à vos enfants. Vous pourrez y découvrir de nombreuses expositions, faites pour les plus jeunes, qui leurs permettront de comprendre ce qui les entoure, de l’univers à la vie sur terre.

Des ateliers seront également spécialement prévus pour les enfants, et ils permettront de leur apprendre les sciences de manière très pédagogique.

En plus de la Cité des Sciences, vous aurez également l’opportunité de vous promener dans les jardins du Parc de la Villette. Ils sont riches en étonnement pour les enfants, puisqu’ils vous emmèneront dans différents univers, où vous pourrez réaliser toutes sortes d’activités.

Le Parc de la Villette regorge d’activités pour les enfants, qui seront certainement ravis par cette visite parisienne. Pour diminuer le temps d’attente à l’entrée, vous pourrez également réserver vos places en avance sur le site de la Cité des Sciences. Vous serez ainsi certain de profiter au maximum de votre visite !

Visiter les quais de Seine.

Baladez-vous sur les quais de Seine en famille

Ce n’est pas parce que vous visitez Paris avec vos enfants que cela signifie que vous devrez faire en sorte de trouver des animations et des activités en tout genre pour les occuper. Une simple balade le long des quais de Seine pourrait vous permettre de profiter d’un bon moment en famille, avec une vue imprenable sur les différents monuments de Paris.

Vous pourrez vous promener à votre rythme, et vous arrêter sur les bancs mis à votre disposition pour vous reposer quand vos enfants en expriment le besoin. Pour une balade ludique, n’oubliez pas d’emporter avec vous des feuilles et des crayons, et demandez à vos enfants de dessiner les monuments qu’ils voient sous leurs yeux !

Notre Dame, le Louvre, le Grand Palais, la Tour Eiffel… Ils pourront dessiner le moindre des monuments de Paris, dans une ambiance détendue.

Si vous le désirez, vous pourrez également poursuivre votre balade en Batobus. Cela vous permettra de découvrir Paris sous un nouvel angle, et vos enfants apprécieront certainement la balade ! Nous vous conseillons de vous rendre jusqu’à Notre Dame pour visiter les îles, une promenade typique en plein coeur de Paris.

Vous profiterez vous aussi de ce moment pour en prendre plein les yeux.

Visiter Paris en famille : le Louvre.

Faites découvrir le Louvre à vos enfants

Bien que le Louvre soit le musée le plus important de Paris, ce n’est pas toujours l’endroit auquel on pense en premier lors d’une virée dans la capitale en famille. Pour cause, ce musée rassemble un grand nombre de touristes venus du monde entier. En plus de cela, si vos enfants sont assez jeunes, vous vous dites certainement que les expositions proposées ne sont pas des plus adaptées à leur âge.

Pour autant, si vous tentez l’expérience, vous verrez que les enfants de tout âge peuvent s’émerveiller au musée du Louvre ! Les plus grands en bénéficieront le plus, et ils pourront découvrir les oeuvres les plus connues du musée, comme la Joconde par exemple.

Si vous vous baladez en famille, nous vous conseillons de vous intéresser plus particulièrement à la collection Egyptienne. Cette partie du musée captivera certainement vos enfants.

Vous pourrez prévoir l’intégralité de votre visite, et réserver vos places en ligne en vous rendant une nouvelle fois sur le site internet du Louvre. Cela vous permettra également de réserver un billet coupe-file, pour limiter le temps d’attente avant l’entrée dans le musée.

C’est le moment idéal pour sensibiliser vos enfants à l’art, et aux oeuvres les plus célèbres du Louvre.

Emmenez vos enfants à Versailles !

Versailles fera rêver vos enfants. Visiter la palais d’un ancien roi de France, qui n’est pas moins que Louis XIV leur donnera certainement le sourire ! Pour cette balade royale cependant, vous devrez bénéficier d’un séjour un peu plus long, étant donné que le palais de Versailles ne se trouve pas à Paris même.

Pour vous y rendre, il vous sera possible d’emprunter le RER C, qui relie le centre de Paris à Versailles. Si vous le désirez, il sera également tout à fait possible de louer une voiture dans Paris, pour plus de facilité si vous avez des enfants.

Une fois arrivés à Versailles, le voyage dans le temps peut commencer. Vous pourrez réserver des billets pour visiter le palais, et avoir ainsi l’opportunité d’évoluer dans la célèbre galerie des glaces de Versailles. Avec l’aide d’un guide, vous pourrez expliquer à vos enfants quelle était la vie du Roi à la cour, de manière ludique.

Pour terminer votre visite, n’oubliez pas votre balade dans les jardins de Versailles. Vous en prendrez certainement plein les yeux, et vos enfants pourront courir dans les allées à leur guise. Ce moment de détente sera très agréable si la météo s’y prête.

Visiter Versailles.

Visiter Paris en famille : le Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation est une autre des visites qui pourrait vous être recommandée si vous vous rendez à Paris en famille. Bien plus qu’un simple parc, vos enfants pourront s’amuser dans un parc d’attraction agrémenté de vieux manèges en tout genre. Ils trouveront certainement de quoi s’amuser !

Au fond du parc, vous trouverez également une aire de jeu qui vous permettra de laisser vos enfants vagabonder selon leurs envies. Ils pourront profiter des différents jeux mis à leur disposition, pendant que vous vous détendez sur un des bancs mis à votre disposition.

Une petit faim ? Vous pourrez également vous restaurer au Jardin d’Acclimatation, et profiter d’un moment hors du temps, en dehors des quartiers les plus fréquentés de la ville.

C’est également dans ce jardin que vous trouverez la Fondation Louis Vuitton. En fonction des expositions du moment, vous pourrez y faire un tour avec vos enfants, et découvrir l’architecture particulière du lieu. De quoi occuper toute la famille !

Si vous passez une journée de plus à Paris, et qu’il fait beau et chaud, ce sera l’endroit idéal pour vous protéger du soleil tout en restant à l’extérieur.

Un ballet à l’opéra Garnier

Quelle petite fille ne rêverait pas d’aller voir un ballet à l’opéra Garnier ? Ce peut être une excellente idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour vos enfants. Vous pourrez acheter vos places en ligne, pour aller voir un ballet classique à l’opéra, comme en rêvent les petites filles.

Si vos enfants sont trop jeunes pour aller voir un ballet, vous pourrez également profiter de visites guidées à l’intérieur de l’opéra Garnier. Ces visites sont prévues pour les plus jeunes, et elles les plongeront dans l’univers de l’opéra. Vous en découvrirez les moindres secrets, et vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir les petits rats !

Evitez les grands magasins !

Si vous vous rendez à Paris avec vos enfants, vous devrez faire en sorte d’éviter les grands magasins. Cela peut être tentant si vous ne vous rendez dans la capitale qu’exceptionnellement, pour autant, ce n’est pas le meilleur lieu pour emmener vos enfants.

Bondés de touristes, ils pourraient perdre leur chemin au milieu des stands des marques en tout genre. Ce ne sera certainement pas un moment très ludique pour eux, tandis qu’ils pourraient profiter d’une vue sur la Seine ou de découvertes au Louvre.

Réservez votre séance shopping pour votre prochain périple parisien, qui cette fois-ci sera sans vos enfants !

Share.

Leave A Reply