Philharmonie de Paris : un haut lieu dédié à la musique

0

La Philharmonie de Paris est un ensemble de bâtiments dédié à la musique, et plus particulièrement à la musique classique. Nichée au cœur du Parc de La Villette dans le 19ème arrondissement, la Philharmonie de Paris se compose de deux entités réunissant deux grands noms de l’architecture : Jean Nouvel pour la Philharmonie et Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique. Tous deux ont apporté leur propre style afin de créer un espace architectural d’exception. A l’intérieur, l’ensemble des bâtiments abrite des salles de concerts ou encore des espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et au travail des musiciens. Découvrons plus en détail ce cœur musical de la capitale. Vous pouvez même réserver vos places de concert.

Philharmonie de Paris : histoire et construction

Aujourd’hui, la Philharmonie de Paris regroupe deux entités : la Philharmonie et la Cité de la musique.

La Philharmonie

Ouvert en janvier 2015, la Philharmonie est un immense défi artistique et acoustique qui abrite des salles de concerts, ateliers, expositions…

L’architecture novatrice de l’édifice s’intègre parfaitement au parc de La Villette. D’ailleurs, que ce soit au niveau architectural ou acoustique, la Philharmonie est à la pointe de l’excellence et propose aux orchestres des conditions de travail optimales. Ce bâtiment abrite également de nombreux espaces pouvant accueillir des projets pédagogiques destinés à ouvrir au plus grand nombre, les portes de la musique.

construction de la Philharmonie de Paris

Au niveau architectural, la Philharmonie est une création de l’architecte Jean Nouvel. Le bâtiment aux allures de butte arbore des formes novatrices. Outre une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie se compose de tournoiements en aluminium, d’une enveloppe mate et recouverte d’un pavement d’oiseaux coloré dans plusieurs nuances de gris. A 37 mètres de haut, les visiteurs peuvent se promener sur le belvédère qui offre une magnifique vue panoramique sur la ville. A l’intérieur du bâtiment, c’est le style épuré qui est à l’honneur.

Les différents espaces de la Philharmonie

  • La Grande salle Pierre Boulez compte 2 400 places assises. Cette salle s’adapte à tous les styles de musique tout en offrant un confort auditif et visuel au public. La scène peut accueillir tous types d’orchestres (même imposants) et cette grande salle abrite un orgue destiné au répertoire symphonique.
  • L’espace d’exposition qui accueille des expositions temporaires en rapport avec la programmation musicale.
  • Les espaces éducatifs. Le pôle pédagogique s’étend sur 1 800 m² et compte plusieurs salles (d’éveil à la musique, de cours, de pratique instrumentale…).
  • La salle de conférence compte 170 places. Cette salle abrite des équipements modernes et accueille des séminaires, colloques et autres rencontres dans de bonnes conditions.
  • Les espaces de répétition pour permettre aux musiciens de travailler des les meilleures conditions possibles.

Réservez une place de concert à la Philharmonie de Paris

Pour découvrir la programmation, vérifier la disponibilité et le prix des concerts à la Philharmonie de Paris, rendez-vous sur Music&Opéra Paris.

La Cité de la musique

La Cité de la musique est l’œuvre de Christian de Portzamparc qui l’a souhaité en forme de « ville onirique ». Cet espace a été inauguré bien avant la Philharmonie (en 1995).

La Cité de la musique est un bâtiment aux nombreuses ouvertures. En effet, son architecte l’a désiré comme un labyrinthe ou un édifice à découvrir. Ainsi, la Cité de la musique allie plusieurs bâtiments dans un seul et multiplie les jeux de lumières et perspectives.

La Cité de la musique est donc un lieu fascinant et très intéressant à explorer. A l’intérieur, plusieurs salles ont été construites :

  • La salle des concerts conçue par Christian de Portzamparc et pièce maîtresse du lieu. Ici, tous les styles musicaux peuvent être joués. La salle des concerts est également modulable et compte de 650 à 1 600 places (si le public est debout ou non).
  • L’amphithéâtre qui compte 250 places. Très intime, cet espace est idéal pour les récitals.
  • Le Musée de la musique où vous pourrez découvrir des instruments et d’autres objets d’art.
  • La médiathèque, un espace calme idéal pour se documenter sur la musique.
  • Les espaces éducatifs qui accueillent des ateliers pédagogiques.

Informations complémentaires sur la Philharmonie de Paris

Restaurants et bars

La Philharmonie de Paris est un lieu de convivialité. Pour se détendre entre deux activités ou pour prolonger un moment musical, plusieurs bars et restaurants sont ouverts sur place. Il y a notamment le restaurant Le Balcon situé au 6ème étage de la Philharmonie et qui offre une très belle vue sur le parc de La Villette et Paris. Ici, le chef Luc Broigniez vous fera déguster une cuisine goûteuse à base de produits frais.

Au rez-de-chaussée de la Philharmonie, se trouve L’Atelier – Café qui propose une restauration rapide et de qualité idéale pour manger sur le pouce (salades, sandwichs… peuvent être dégustés sur place ou à emporter).

Envie d’un en-cas ? Rendez-vous au Café des concerts au niveau de la place de la Fontaine-aux-Lions.

Librairie – boutique

Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre visite, la librairie – boutique Harmonia Mundi vous propose un large choix de livres, CD et DVD dédiés à la musique. Des idées cadeaux peuvent aussi être trouvées.

Voici où trouver la boutique :

  • La Philharmonie : niveau 0 et 3.
  • La Cité de la musique : à l’entrée du Musée de la musique.

informations sur la Philharmonie de Paris

Les horaires d’ouverture

La Philharmonie et la Cité de la musique sont ouvertes du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h. Elles sont également ouvertes les soirs les jours de représentation. Leurs portes restent cependant fermées le lundi, mais également durant ces jours fériés : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Comment venir ?

L’adresse de la Philharmonie de Paris est : 221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris.

Voici comment venir selon votre moyen de transport :

  • Bus : ligne 75 (Pont Neuf – Porte de Pantin) ou ligne 151 (Bondy-Jouhaux-Blum – Porte de Pantin).
  • Métro : ligne 5 (station Porte de Pantin).
  • Tramway : T3b (station Porte de Pantin).
  • RER : ligne E (station Pantin, puis ligne 151 du bus).

Si vous venez en voiture, plusieurs parkings sont disponibles sur place.

Découvrir le parc de La Villette

Lors de votre visite de la Philharmonie de Paris, n’oubliez pas non plus de profiter du parc de La Villette, le plus grand espace vert de Paris (il s’étend sur 55 hectares) où il est agréable de se balader et se reposer !

Il ne vous reste plus qu’à partir explorer la Philharmonie de Paris et à découvrir ce haut lieu de la musique en plein cœur de la capitale !

Et si vous souhaitez vous évader en famille, rendez-vous à l’aquarium de Paris ! Sinon, jetez un œil à l’article sur les lieux emblématiques de la capitale qui vous donnera de bonnes idées de visites !

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics