Visiter Paris : les incontournables à faire lors de votre visite de la capitale

0

Surnommée la « ville lumière » et perçue comme le symbole de la culture française, Paris est une ville magique qui regorge de sites emblématiques à découvrir. D’ailleurs, tous les ans des millions de touristes affluent pour arpenter la capitale française et visiter ses multiples lieux d’intérêt. Alors, si vous aussi vous souhaitez visiter Paris, cet article devrait vous être utile ! Voici les incontournables de la capitale.

Grimper au sommet de la Tour Eiffel

visiter Paris : grimper au sommet de la Tour Eiffel

Visiter Paris passe forcément par une découverte de la Tour Eiffel ! Symbole de Paris et connue dans le monde entier, la Tour Eiffel mesure 324 mètres de hauteur. Découvrir ce haut lieu touristique de la capitale est une expérience incroyable. Outre de photographier la Tour Eiffel d’en bas, monter à son sommet est exceptionnel ! Pour grimper au troisième étage, il faudra emprunter l’ascenseur. Ici, une vue à 360° sur la ville vous attend ! Grimper au sommet de la Tour Eiffel vous promet donc une ascension inoubliable à 276 mètres de hauteur !

Admirer Notre Dame de Paris

Visiter Paris et la Cathédrale Notre Dame de Paris

Monument religieux emblématique du pays, la cathédrale Notre Dame de Paris est un lieu mythique de l’Histoire de France. Ce chef d’oeuvre à l’architecture gothique est également le plus visité de France.

La cathédrale Notre Dame de Paris renferme de nombreux trésors : tours, vitraux, rosaces, gargouilles… Tous les éléments de décoration du monument rendent ce lieu magique et exceptionnel. De plus, la cathédrale offre une très belle vue sur Paris depuis les tours.

Admirer l’intérieur et l’extérieur de ce joyau est donc à prévoir durant votre séjour à Paris !

Explorer les catacombes

Visiter Paris et ses catacombes

Explorer les catacombes de Paris promet un voyage hors du temps. Les catacombes, dont le nom fait référence aux Catacombes de Rome, est un ossuaire parisien qui s’étend sur 11 000 m² de souterrain. Pour les visiter, vous devez passer par la place Denfert-Rochereau. Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir six millions d’ossements issus de différents cimetières parisiens. Ces ossements reposent dans des galeries labyrinthiques de 1.7 kilomètre de long.

Si vous souhaitez visiter un lieu insolite, rendez-vous donc aux catacombes de Paris !

Visiter le musée du Louvre et admirer sa pyramide

visiter le Louvre

Si vous prévoyez de visiter Paris, une découverte du Louvre est une autre activité à prévoir ! Plus grand musée de la ville, le Louvre renferme de multiples trésors : des oeuvres des civilisations égyptiennes, antiques, de l’art occidental, des arts graphiques et bien d’autres. En parcourant les différentes salles du musée, le Louvre vous dévoilera donc tous ses chefs d’oeuvres dont la Joconde ou encore la Vénus de Milo. Au total, ce sont plus de 35 000 oeuvres qui sont exposées.

Outre les trésors qu’il abrite, le Louvre est également un magnifique musée facilement reconnaissable grâce à son hall d’entrée en forme de pyramide de verre.

Faire une croisière en bateau mouche

Que diriez-vous de faire une petite croisière sur la Seine ? Avec la compagnie des Bateaux Mouche, montez à bord d’un bateau et visitez Paris d’une manière différente. Durant cette petite croisière, vous pourrez profiter d’une promenade commentée et admirer les monuments emblématiques de la capitale tout en vous baladant sur la Seine.

Les croisières sont organisées en journée et en soirée. Et si vous souhaitez manger sur le bateau, ceci est possible puisqu’un restaurant vous proposera de déjeuner ou de dîner sur la Seine.

Les départs des croisières sont quotidiens. N’hésitez donc pas à embarquer dans l’un des six bateaux de la compagnie !

Visiter Paris : se balader à pied ou en vélo dans le Marais

Quartier historique et très fréquenté, le Marais abrite de nombreux lieux d’intérêt, mais aussi des hôtels particuliers datant du XVIIème siècle occupés aujourd’hui par des musées : musée Picasso, musée Carnavalet… Situé dans le 3ème et 4ème arrondissement de Paris, le Marais est un lieu à l’architecture exceptionnelle qui mêle modernisme et ancien.

Pour le découvrir, une balade à pied ou à vélo est à prévoir ! Vous pourrez ainsi arpenter ses ruelles et découvrir ses incontournables comme la Place des Vosges, ses galeries d’art et musées.

Découvrir le quartier de Montmartre

Visiter Paris et le quartier de Montmartre

Visiter Paris signifie aussi arpenter le quartier de Montmartre ! Ce quartier qui a su garder une allure de petit village est très agréable et chaleureux. Montmartre c’est également des lieux incontournables comme la Basilique du Sacré-Cœur qui trône sur la colline et qui vous propose une magnifique vue sur Paris. A l’intérieur, vous serez également émerveillé face à sa coupole située à 50 mètres de hauteur et face à la plus grande mosaïque de France représentant le sacré cœur de Jésus.

Autre lieu à visiter à Montmartre : la place du Tertre où de nombreux artistes prennent place. Vous pourrez y trouver un joli souvenir de votre passage à Montmartre !

Le soir venu, rendez-vous au Moulin Rouge, le plus célèbre cabaret au monde où des danseurs enchaînent des tableaux. Le quartier de Montmartre vous réserve donc de belles surprises. Toutes ses informations sont dans cet article.

Assister à un opéra à l’Opéra Garnier

Plus bel opéra de Paris, l’Opéra Garnier est un magnifique édifice construit en 1875 par Charles Garnier à la demande de Napoléon III. Ce bâtiment qui réunit différents styles (le style baroque est dominant) abrite plusieurs salles dont une magnifique salle de spectacle pouvant accueillir 2 000 personnes.Si vous aimez l’opéra ou si tout simplement vous souhaitez assister à une représentation dans ce lieu majestueux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines représentations sur le site Music & Opéra qui répertorie tous les spectacles de la Capitale et vous permettra de trouver les billets au meilleur tarif.

Visiter le Panthéon

visiter le Panthéon

Dans le quartier Latin en haut de la montagne Sainte Geneviève, le Panthéon est un édifice de style néo-classique qui abrite dans sa crypte une nécropole de personnages ayant marqué l’histoire : Victor Hugo, Marie Curie ou encore Simone de Beauvoir. Depuis la colonade du dôme, la vue sur la capitale est très appréciable.

Découvrir l’art primitif au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L'art primitif au musée du quai Branly

Ce lieu de la culture est dédié aux civilisations non occidentales. Facilement reconnaissable grâce à son mur végétalisé, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac vous propose des collections permanentes et des expositions temporaires, mais également un cinéma, un salon de lecture, une salle de spectacle, une librairie et un jardin de deux hectares.

Admirer les collections de la Fondation Louis Vuitton

Visiter Paris et la Fondation Louis Vuitton

Ce musée d’art contemporain et moderne est situé dans le Bois de Boulogne à proximité du Jardin d’Acclimatation. A l’intérieur, vous pourrez parcourir les 11 galeries et admirer les diverses collections exposées. Outre les oeuvres, la Fondation Louis Vuitton vous propose de jolies vues depuis ses terrasses. L’édifice est aussi très atypique : les formes créées n’ont jamais été imaginées auparavant, créant ainsi un bâtiment unique.

Contempler la vue depuis l’Arc de Triomphe

contempler la vue depuis l'Arc de Triomphe

Autre symbole de Paris, l’Arc de Triomphe est un édifice majestueux construit au centre du rond-point de l’Étoile en haut des Champs-Élysées. Cadeau offert par Napoléon aux Français, ce monument, dont la construction dura de 1806 à 1836 est très imposant et représente aujourd’hui, le plus grand arc au monde. A son pied, se trouve la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre Mondiale ainsi que la flamme éternelle allumée tous les soirs à 18h30.

Une visite de l’Arc de Triomphe est à planifier coûte que coûte durant votre séjour à Paris. Depuis sa terrasse, la vue panoramique est magnifique : vous pourrez y admirer Paris avec un point de vue privilégié sur le Louvre, les Champs-Elysées, la Défense et la Concorde. Et pour compléter votre visite, n’hésitez pas à faire un tour au musée situé à l’intérieur du monument.

Visiter Paris : se balader sur les Champs-Élysées

Voici le site touristique majeur à découvrir impérativement si vous envisagez de visiter Paris ! Connue comme « la plus belle avenue du monde » les Champs-Elysées relient la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle. Sur près de deux kilomètres, se balader sur les Champs-Elysées permet de découvrir certains monuments de Paris, de faire du shopping ou de participer à de grands événements. De jour comme de nuit, les Champs-Elysées sont animées !

Côté shopping, de nombreuses enseignes sont implantées tout au long de cette avenue : sport, mode, beauté… Il y en a pour tous les goûts !

Outre le shopping, les Champs-Elysées sont aussi un bouillon de culture : expositions, théâtres, cinémas… Tous les amateurs seront comblés !

Et pour passer une soirée 100% parisienne, les Champs-Elysées sont également le lieu idéal !

Explorer le cimetière du Père Lachaise

explorer le cimetière du Père Lachaise

Plus grand cimetière parisien, le cimetière du Père Lachaise est également le plus visité au monde. Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, cette nécropole est à la fois un lieu de recueillement et un parc à l’anglaise. Ici, tous les styles de l’art funéraire sont représentés et au fur et à mesure de votre visite, vous tomberez sur des sépultures de personnes célèbres : Honoré de Balzac, Molière, Jean de La Fontaine, Simone Signoret, Yves Montand, Oscar Wilde ou encore Jim Morrisson … Le dimanche matin des visites guidées sont organisées : vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur l’histoire de Paris et sur ses personnages célèbres.

Admirer les collections du Musée d’Orsay

Réputé pour son importante collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay abrite tous types d’expression : peintures, sculptures, architectures, photographies… Ce musée est également connu pour ses créations artistiques du monde occidental de 1848 à 1914. Outre les oeuvres exposées, la beauté du lieu ne manquera pas non plus de vous impressionner : il est une ancienne gare aux allures de palais.

Se promener dans le Jardin du Luxembourg

Voici un autre lieu incontournable si vous souhaitez visiter Paris. Le Jardin du Luxembourg s’étend sur 25 hectares avec une partie à la française et une autre à l’anglaise. Entre les deux, un bassin et une forêt géométrique peuvent être retrouvés. A ces trois parties s’ajoutent un verger, un rucher pour apprendre l’apiculture, une roseraie et une serre abritant de nombreuses variétés d’orchidées. Le Jardin du Luxembourg compte également 106 statues ainsi que de multiples installations pour les enfants (manèges, marionnettes…). Ce jardin vous réserve donc de belles surprises !

Découvrir l’art contemporain au Centre Pompidou et aller boire un verre sur sa terrasse

Le centre Pompidou est un établissement polyculturel facilement reconnaissable grâce à ses escalators extérieurs et à ses tuyaux colorés. Il renferme le musée national d’Art moderne où des collections du XXème et XXIème siècle sont exposées. Durant votre visite, vous pourrez découvrir des oeuvres de grands artistes (Picasso, Matisse…), mais également des expositions à la renommée internationale. Ces dernières ont lieu au dernier étage, d’où la vue panoramique sur Paris et les toits de la ville.

Le Centre Pompidou est donc un lieu agréable où l’on prend plaisir à admirer les oeuvres, à flâner dans la boutique et à prendre un verre sur sa terrasse.

Admirer les statues de cire au musée Grévin

Visiter Paris et croiser des stars au musée Grévin

Si vous souhaitez rencontrer des célébrités, le musée Grévin est le lieu incontournable ! Ici, plus de 200 personnes connues sont représentées sous forme de statue de cire : stars de la musique, sportifs célèbres, hommes politiques ou personnages historiques, il sont tous là. Tout au long de votre visite, vous croiserez la route de Mozart, Jean Reno, Johny Halliday, Kylian MBappé, Emmanuel Macron, Kendji Girac, Katy Perry, Michael Jackson et de bien d’autres célébrités ! La visite du musée Grévin est donc riche en surprises et les décors thématiques sont tout simplement magnifiques.

Vivez donc une expérience unique au musée Grévin et n’oubliez pas de prendre la pose aux côté de personnages ayant marqué ou marquant l’histoire !

Longer le canal Saint-Martin et découvrir le Paris Bobo

Longer le canal Saint-Martin et découvrir le Paris Bobo

Dans les 10ème et 11ème arrondissement, se trouve le canal Saint-Martin, une référence bobo et chic qui s’étend sur 4.55 kilomètres. Immortalisé dans le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, ce canal est idéal pour une balade, pour pique-niquer au bord de l’eau, pour boire un verre. Continuez jusqu’au Bassin de la Villette qui lui se situe dans le 19èeme arrondissement avec ses larges quais où vous pourrez jouer à la pétanque ou juste vous délasser au soleil.
Mes adresses : Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris ; le BarOurcq, 68 quai de la Loire et le Pavillon des Canaux, 75019, 39 Quai de la Loire, 75019 Paris.

Passer une soirée inoubliable au Moulin Rouge

Visiter Paris et passer une soirée au Moulin Rouge

Célèbre cabaret parisien réputé dans le monde entier, le Moulin Rouge est un lieu incroyable où des danseurs enchaînent des tableaux au beau milieu de décors somptueux. Le Moulin Rouge a vu passer de nombreux artistes et c’est ici que le célèbre French Cancan est né. Passer une soirée au Moulin Rouge est donc une expérience unique si vous désirez visiter Paris !

Vous avez désormais tout en main pour bien visiter Paris ! Il ne vous reste plus qu’à vous référer à ce guide et à partir explorer la capitale qui vous réserve bien des surprises !

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics