La Cathédrale Notre Dame de Paris

0

La Cathédrale Notre Dame de Paris est le monument religieux le plus emblématique de Paris et de France. Située sur l’île de la cité, elle accueille chaque année 20 millions de visiteurs ce qui en fait l’édifice le plus visité d’Europe. Présentation de son histoire et de tous les secrets et légendes qui entourent ce lieu magique.   Cathédrale Notre Dame de Paris

L’Histoire de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, la construction de Notre Dame a durée plus de deux siècles. Au centre de l’île de la Cité, elle est située sur l’emplacement exacte de quatre anciens édifices religieux (paléochrétien, mérovingien, carolingien et romane). Après une première phase de travaux qui dura jusqu’à 1250, une seconde phase apporta des modifications, ajouts et embellissements. La décoration intérieure fut plusieurs fois revue avec de nouvelles sculptures et tableaux, ou le changement des vitraux pour apporter plus de lumière.
Mais au cours de la révolution française de nombreuses dégradations eurent lieu. Après le sacre de Napoléon Bonaparte, lors duquel les dommages furent camouflés, la question se posa de détruire l’édifice vu son état de délabrement. En 1831, Victor Hugo, grand admirateur du lieu en fit le personnage central de sa célèbre œuvre, et fédéra un élan populaire pour sauvegarder la cathédrale.

En 1845, la restauration commença ainsi que la construction d’une sacristie. Le célèbre architecte Violet Leduc consolide et embellit la Cathédrale. Il se rend hommage a lui même en se représentant dans une sculpture sous les traits d’un apôtre qui fait face à l’édifice comme pour admirer son chef d’œuvre.

Notre Dame de Paris a ainsi survécu aux deux guerres et à un incendie d’émeutiers pendant la Commune et atteint désormais l’âge honorable de 850 ans.
Ses dimensions de 127 mètres de long et 48 mètre de large lui permettent d’accueillir 9000 personnes. Sa façade présente une rosace imposante et deux tours carrés de 69 mètres de haut. Le portail principal construit en 1210 est appelé le portail du jugement dernier en référence aux scènes sculptées qui l’ornent.
L’architecture de Notre Dame de Paris est un joyau : chaque façade, portail, ou fenêtre recèle de détails incroyables, les tours, le cloître, le chevet, les gargouilles, les chimères sont autant d’éléments uniques qui font de cette cathédrale un lieu magique.Une gargouille de la Cathédrale Notre Dame de Paris
L’intérieur est également somptueux : la nef large de 18 mètres est entourée par 18 chapelles magnifiquement décorées, tout comme l’Autel dont la construction a rassemblé les plus grands artistes de l’époque. Le toit est soutenu par une charpente appelée « la forêt » en référence aux 1300 chênes nécessaires pour la construire.

Notre Dame de Paris recèle également trois trésors inestimables : un morceau de la couronne d’épines du Christ, et des reliques de Saint Denis et Sainte Geneviève. Ces trois joyaux sont gardés en sécurité au sommet de la flèche de la Cathédrale à 93 mètres de haut, enfermé dans un coq qui fait figure de girouette.
L'intérieur de la Cathédrale Notre Dame de Paris

La Cathédrale Notre Dame de Paris est un lieu mythique de l’Histoire de France. Cet édifice est lié à de nombreux événements historiques de France : le sacre de Napoléon Ier, la fête de la libération ou le lieu de cérémonies religieuses à la mort des présidents Pompidou ou Mitterrand ou encore de l’Abbé Pierre.

La Cathédrale Notre Dame de Paris est un monument incontournable à toute visite de Paris au même titre que la visite de la Tour Eiffel, des Champs Élysées ou de Montmartre.

Accès à la Cathédrale Notre Dame de Paris

Pour vous rendre à la cathédrale, de nombreux transports en commun sont à votre disposition.
En RER : ligne B et ligne C du RER gare Saint-Michel – Notre-Dame
En métro : la ligne 4 station Saint-Michel ou Cité, ligne 10, station Cluny-La Sorbonne
En bus lignes : 21, 24, 27, 38, 47, 63, 67, 85, 86, 87, 96

Vue de la Seine de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Horaires d’ouverture de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 7h45 à 18h45 en semaine et jusqu’à 19h15 le samedi et le dimanche.
L’entrée est libre et gratuite.
Pour plus d’information, un bureau d’accueil et d’informations situé à l’intérieur, après le grand portail du Jugement Dernier en entrant est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, et le samedi et dimanche de 9h00 à 18h00.
Visite guidée payante organisée tous les jours de 10 heures à 17h30. En été visites nocturnes en été. Les samedi et dimanche : de 10 à 23 heures

Information disponible sur le site officiel de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics