Le quartier chinois de Paris, bienvenue dans le 13ème arrondissement

0

Lorsque l’on se rend à Paris, un quartier ne manque pas de nous étonner et de nous faire voyager, il s’agit du quartier chinois. Si vous ne le connaissez pas encore, vous prendrez plaisir à découvrir son atmosphère unique, son histoire, ainsi que ses couleurs chatoyantes.

On vous parle moins souvent du 13ème arrondissement de Paris, il s’agit pourtant d’un quartier atypique, qui pourrait plaire à nombreux d’entre vous. Pour cette raison, nous vous proposons un parcours guidé dans le quartier chinois de Paris, pour découvrir les couleurs de l’Asie en plein centre de la capitale française !

Le quartier chinois de Paris et son histoire

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais 80% de la communauté chinoise vivant en France vit à Paris. La plupart d’entre eux se réunissent dans le fameux « China Town », le plus important quartier chinois parisien. Encadré par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna, vous ne manquerez pas de vous y perdre à la lueur des célèbres lanternes rouges.

Le 13ème arrondissement est un quartier récent par rapport aux premiers quartiers de Paris, puisque la ville n’en comptait que 8 à l’origine. Pour autant, en 1860, de nouveaux arrondissement sont ajoutés, dont le 13ème, au sud est de Paris. Pour autant, il faudra encore attendre un peu de temps pour que la communauté chinoise en fasse son quartier d’excellence.

1891 marque la naissance de l’industrie automobile en France, avec les premières usines situées dans le 13ème arrondissement, et la réalisation de la première voiture française. Pour ces chantiers, de nombreux travailleurs asiatiques viennent rejoindre les usines, on en compte 1000 en 1930, mais ce chiffre ne fera qu’augmenter.

Visite du 13ème.

Le quartier dans les années 60

Dans les années 60, malheureusement, l’usine du 13ème ferme ses portes, et le quartier se retrouve avec des usines à l’abandon sur des hectares de béton. La ville de Paris souhaite transformer ce quartier, en transformant les usines pour créer de nouvelles habitations, sous la direction de l’architecture Le Corbusier.

Pour autant, une nouvelle fois, il s’agit d’un échec pour la ville de Paris. Ce projet nommé « Italie 13 » ne prend pas chez la communauté parisienne, et les grandes tours sont très vites abandonnées, les habitants ne souhaitant pas laisser leur vie de quartier pour s’installer dans des tours.

C’est à cette période que la guerre du Vietnam fait rage, et après la défaite des Etats-Unis, de nombreux vietnamiens viennent trouver refuge en France. Les « boat people » comme on les appelle découvrent alors le 13 ème et ses logements neufs, qui n’attendent que de nouveaux habitants. Très vite, ils s’approprient le quartier en développant des commerces en tout genre, créant de cette manière leur propre quartier chinois dans Paris.

Aujourd’hui, ce quartier reste très animé, et c’est notamment un plaisir de s’y promener au moment du nouvel an chinois !

Visiter le quartier chinois de Paris : que faut-il voir à tout prix ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire unique de ce quartier, il est temps de nous concentrer sur les différents lieux que vous pourrez y visiter. C’est une visite pleine de découvertes et de dépaysement qui vous attend !

Visite des temples du 13ème

En premier lieux, vous ne pourrez pas vous rendre dans le quartier chinois sans visiter les différents temples du 13ème. Vous trouverez deux temples bouddhistes dans ce quartier, qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Le premier se situe au 37 rue du Disque, et bien que son entrée puisse être difficile à trouver, c’est un endroit hors du temps qui invite au recueillement. Vous pourrez y prendre des cours de chinois, ou faire des offrandes à l’autel de la statue de Bodhisattva Guanyin.

Le deuxième temple est un temple taoïste, situé au 44 avenue d’Ivry. En acceptant d’enlever vos chaussures en entrant, vous découvrirez une nouvelle fois un espace emprunt de sérénité, où il vous sera possible d’admirer les différents bouddhas ainsi que les statues des 18 gardiens immortels de la Loi.

Le 13ème.

Les tours d’Italie 13 et les Olympiades

Après ce séjour en plein centre du quartier chinois, nous vous invitons maintenant à découvrir l’histoire du 13ème en explorant les fameuses tours d’Italie 13. Si vous aimez la photographie urbaine, ces hautes tours qui se réunissent sur la place des Olympiades vous donneront certainement de très beaux clichés.

Très loin de l’architecture typique parisienne, ce quartier étonne et dégage un charme unique. L’architecture du Corbusier est même aujourd’hui très appréciée, et vous prendrez plaisir à découvrir son travail en plein centre du quartier chinois.

La culture urbaine dans le 13ème

Le 13ème arrondissement de Paris est également réputé pour sa culture urbaine, et pour la découvrir, il n’existe rien de mieux que de vous promener dans ses différentes rues et avenues. Vous y découvrirez certainement le travail de nombreux artistes de rue, des graffitis colorés qui ornent les murs gris des bâtiments.

Si vous êtes un amateur du street art, vous ne manquerez pas d’observer le travail de Stew, l’un des artistes les plus renommés du quartier. Il s’inspire de l’Asie pour donner naissance à des oeuvres qui rendent hommage à cette partie du monde. Il est également possible de voir ces artistes en plein travail sur des fresques plus ou moins grandes dans le quartier !

Profitez du nouvel an chinois pour visiter le quartier

Si vous souhaitez découvrir le 13ème arrondissement, le meilleur moment pour profiter de son ambiance si particulière est bien sûr pour le nouvel an chinois. Le nouvel an chinois qui se tient au début du mois de février vous emmènera directement dans un voyage aux couleurs de la Chine.

Vous pourrez découvrir le plus vieux défilé parisien, et les tenues chatoyantes des costumes des membres du défilé. Plaisir des yeux, les rues seront parées de rouge et de lanternes en tout genre, vous pourrez assister à des expositions et à des concerts en tout genre. C’est un moment à ne pas rater si vous vous trouvez à Paris à cette période !

Nos adresses shopping du quartier chinois de Paris

Le quartier chinois propose également de nombreuses boutiques pour faire du shopping, notamment des boutiques alimentaires chinoises, qui regorgent de trésors et d’aliments venus d’Asie. Voici nos boutiques préférées du quartier :

Rendez-vous chez Tang Frères

Tang Frères est le supermarché Chinois par excellence. C’est simple, vous y trouverez de tout ! Aussi bien de l’alimentation que des vêtements, ou des objets de décoration typiquement chinois. Tang Frère est le plus grand magasin du quartier, et sa réputation est telle qu’il donne couramment naissance à de nouvelles boutiques dans Paris.

Vous pourrez vous y promener pour le plaisir des yeux, et pour profiter des nombreux fruits frais qui y sont vendus. Vous ramènerez certainement quelques souvenirs avec vous, si vous aimez la nourriture asiatique !

Les frères Tang.

La Calebasse Verte

La médecine chinoise vous intéresse ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer à côté de la Calebasse Verte. Il s’agit d’une herboristerie chinoise, située rue de la Vistule. Vous découvrirez l’atmosphère unique des herboristeries asiatiques, et serez accueilli chaleureusement par Mme Liu.

Dans des bocaux de toutes tailles, vous trouverez des produits variés, des herbes et des plantes en tout genre. Certaines vous permettront de diminuer les maux de ventre ou la perte des cheveux, d’autres seront efficaces pour diminuer votre stress… Vous trouverez remède au moindre de vos maux !

Où manger dans le quartier chinois ?

Bien évidemment, le quartier chinois comporte également de très bonnes adresses pour déguster un repas typiquement asiatique. Si vous n’avez pas peur des épices et des découvertes, choisissez l’une des tables asiatiques du quartier, pour profiter d’un repas qui vous plongera dans la culture de ces pays.

Découvrez le bubble tea

Vous ne connaissez pas encore le bubble tea ? Vous pourrez en déguster au Bubble House, au 45 avenue de Choisy. Le bubble tea est une boisson unique, qui mélange du thé vert ou du thé noir aux différentes saveurs avec des billes de tapioca. Cette boisson originaire de Taiwan ne manquera pas de vous surprendre.

Dans cette boutique spécialisée dans le bubble tea, vous pourrez choisir votre mélange à la carte, pour un thé unique, qui correspondra parfaitement à vos envies. Les parfums sont variés, et vous trouverez certainement de quoi ravir vos papilles !

Dégustez un repas typiquement asiatique chez Pho Bành Cuon 14

Le quartier chinois est l’endroit idéal pour déguster un repas rempli de saveurs venues d’Asie. Si vous ne connaissez pas le pho, vous devrez absolument vous rendre au Pho 14, l’un des meilleurs restaurants du quartier chinois du 13ème.

Les pho sont des soupes traditionnelles vietnamiennes, dans lesquelles vous pourrez trouver différents types d’aliments. Des nouilles, mais également de la viande comme du poulet ou du boeuf, préparé cuit ou cru selon vos préférences. Vous y trouverez également de nombreux légumes, des plantes et des épices chinoises qui viendront titiller votre palais de saveurs venues d’ailleurs.

Bien que le décor du restaurant soit très simple, la cuisine est de très bonne qualité, et vous en ressortirez certainement convaincu.

Visiter le quartier chinois à Paris.

La culture du thé chez l’Empire des Thés

Pendant votre promenade dans le 13ème arrondissement de Paris, vous pourrez également profiter d’une pause pour déguster un délicieux thé chinois. Pour cela, nous vous conseillons de vous arrêter à l’Empire des Thés. C’est une boutique qui met à l’honneur la culture du thé en Chine, pour vous partager cette philosophie unique.

Tous les thés sélectionnés sont originaires de Chine, et vous pourrez choisir de les déguster sur place ou d’en emporter chez vous parmi plus de 200 références de thés différents.

Vous pourrez y déguster des thés aux arômes fleuris, fruités ou encore épicés, de tout type d’origines. C’est un véritable moment de détente pour les amoureux du thé.

Où dormir dans le quartier chinois ?

Vous souhaitez vous arrêter plus d’une journée dans le 13ème arrondissement de Paris, et vous recherchez un hôtel idéal pour séjourner dans le quartier ? Ces hôtels vous permettront également de rejoindre très rapidement le centre de Paris. Pour encore plus de découvertes de la capitale si vous en avez le temps et l’envie.

AMHotel Italie

Ce premier hôtel se trouve en plein centre du quartier chinois. Plus qu’une chambre, vous pourrez y louer des studios. Ils vous permettront de garder votre indépendance notamment pour ce qui concerne les repas. Cet hôtel se situe avenue de Choisy, et vous pourrez réserver une chambre à partir de 95€ la nuit.

Comment visiter le quartier chinois de Paris ?

Best Western Amiral Hotel

Cet hôtel ne se trouve pas au centre du quartier chinois mais vous pourrez tout de même vous y rendre rapidement. Vous pourrez profiter de sa piscine et de son bar, ainsi que de ses chambres spacieuses. Il se situe avenue d’Italie, et vous devrez compter environ 86€ pour y passer une nuit.

Hôtel Novex

Pour les plus petits budgets, l’hôtel Novex sera idéal pour votre séjour à Paris. Il se trouve à quelques minutes à pied de la place Vénétie, toujours dans le 13ème arrondissement. Les chambres sont petites, mais vous y trouverez tout le nécessaire pour passer une bonne nuit ! Pour info, il se trouve au 8 rue Caillaux, et les chambres sont à 46€ la nuit.

Cet article pourrait vous intéresser : Visiter Paris : les incontournables à faire lors de votre visite de la capitale

Leave A Reply