Aquarium de Paris : idéal pour s’évader le temps d’un moment

0

Aussi appelé Cinéaqua, l’aquarium de Paris propose à ses visiteurs de s’évader et de se détendre le temps d’un instant. Situé en face de la Tour Eiffel, l’aquarium de Paris s’étend sur une surface de 3 500 m² et compte 43 bassins.

Durant votre visite, vous pourrez découvrir des milliers de poissons, plusieurs espèces de requins, mais également des spécimens hors végétaux. Des animations interactives sont aussi organisées pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Envie d’en savoir plus sur ce lieu ? Voici un article complet sur l’aquarium de Paris : histoire, choses à voir, horaires d’ouverture et accès vous sont donnés.

Quelques mots d’histoire sur l’aquarium de Paris

Situé dans le 16ème arrondissement de Paris sous la colline de Chaillot entre la Seine et le Trocadéro, l’aquarium de Paris fut construit en 1867, faisant de lui le premier aquarium du monde.

Une partie de l’aquarium original fut construit à ciel ouvert et une autre sous terre en imitant une grotte avec des revêtements en rocaille. Cet aquarium était constitué de 18 bassins qui accueillaient des poissons d’eau douce ; une initiative qui connut un incroyable succès.

aquarium de Paris

L’aquarium fut ensuite modernisé pour l’exposition de 1937 avec notamment une augmentation de la hauteur de la « rotonde ». Mais celle-ci fut détruite une fois l’exposition terminée, car elle dépassait trop du sol. Au total, ce lieu abritait 2500 poissons dans plus de 300 millions de mètres cubes d’eau.

Mais en 1985, l’aquarium de Paris ferma ses portes pour cause de vétusté. Il fut reconstruit en 2006 et certains de ses éléments de décoration sont inspirés du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.

Qui sont les pensionnaires de l’aquarium de Paris ?

L’aquarium de Paris vous propose de voyager et de découvrir les littoraux français de la métropole et d’Outre-Mer. Durant votre visite, vous pourrez ainsi vous évader :

  • En Polynésie et découvrir de magnifiques espèces de poissons comme : le poisson-ange empereur, la demoiselle bleue, la demoiselle Néon, le chirurgien chocolaté, le chirurgien rayé, l’apogon à rayures noires, l’escargot de mer, l’étoile de mer de sable, l’ophiure, le corail cuir, le corail feuille ou encore l’anémone symbiotique.
  • Aux Antilles. Cet espace vous propose de découvrir des poissons des Caraïbes reconnaissables grâce à leurs colorations intenses comme le poisson-ange français, le poisson-papillon ocellé, le sergent major, le poisson-chirurgien océanique ou encore le poisson chirurgien bleu.
  • En Guyane où vous pourrez apercevoir des espèces représentatives telles que le tétra, le tétra rose, le krobia, le metynnis tacheté, le cichlidé, le sacalaire, le poisson hachette, le diable, le loricardé, l’ancistrus ou encore l’acara pointillé.
  • En Atlantique dont les poissons et crustacés sont ceux rencontrés fréquemment dans nos assiettes : la dorade royale, le maquereau, la raie douce, le pageot commun, le chinchard, le lieu jaune, la coquille Saint-Jacques, la sole commune, les moules, le homard, le tourteau… Vous rencontrez également d’autres espèces comme l’ormeau, la grande vieille, l’anémone fraise, l’étoile de mer glaciaire, l’astérie bossue, le crabe vert, l’étoile de cuir boréale, la petite roussette, le Bernard l’ermite commun et bien d’autres !
  • En Indo-Pacifique qui comprend une partie de l’Océan Indien et le sud de l’océan Pacifique. Ici, vous apercevrez des requins et d’autres espèces appréciant une eau à 25°C et un environnement tropical. Parmi elles, vous pourrez rencontrer : le requin à pointes noires, le requin gris, le requin nourrice, la murène, le poisson soldat, la carangue royale, le poisson lune argenté, le mérou camouflage, le requin marteau…
  • En Méditerranée où vous pourrez découvrir des espèces marines issues des calanques de Cassis (mérou brun, pageot rose, castagnolle…) et d’autres espèces vivant en Méditerranée comme : la murène, l’étoile de mer épineuse, l’oursin-pierre, la rascasse brune, le triton, le labre vert, l’ophiure fragile, le mulet doré, le concombre des mers, le corail rouge, la crevette cavernicole rouge, l’axinelle plate, l’apogon, l’oursin crayon…
  • En Nouvelle-Calédonie où vous découvrirez des poissons vivant dans les lagons tropicaux et reconnaissables grâce à leur couleur intense. Parmi eux, vous pourrez retrouver : le poisson-ballon pyjama, la baliste-Picasso, la demoiselle jaune, le poisson vache, le poisson-ange citron, la licorne zébré du Pacifique, le chirurgien olive, le picot corail, le labre nettoyeur…
  • A la Réunion – Mayotte où vous apercevrez le chirurgien à masque jaune, la vieille de corail, le poisson Napoléon, le mérou géant, le vivaneau bourgeois, le mérou léopard, la raie aigle…

cinéaqua de Paris

L’espace de la Seine est quant à lui une zone qui présente les espèces provenant de la Seine : le barbeau, le gardon, le poisson rouge, le brochet, la perche commune, l’esturgeon russe, la perche soleil, la carpe commune, l’ide, le bar, la dorade grise et bien d’autres !

Outre ces zones, rendez-vous aussi au bassin caresses où vous pourrez approcher et toucher des poissons d’eau douce comme le poisson rouge, l’ide et la carpe Koï.

Les activités proposées par l’aquarium de Paris

Dans votre billet, des activités et animations sont aussi incluses. Vous pourrez notamment profiter de spectacles, films, documentaires, dessins animés, d’ateliers créatifs, d’animations pédagogiques et d’expositions. Pour connaître le programme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’aquarium de Paris, rubrique « nos activités ».

Informations pratiques sur l’aquarium de Paris

Espace restauration

Le restaurant le Balcon vous propose de bons plats à base de produits frais. Il est ouvert du mercredi au dimanche.

Tous les dimanches, un buffet gourmand est aussi proposé. Autre avantage de ce dernier : vous pourrez le déguster avec vue sur un bassin de 8 mètres de haut !

Boutique

Envie de ramener un souvenir de votre passage à l’aquarium de Paris ? La boutique est ouverte tous les jours de 10h à 19h. Vous y trouverez de nombreux objets pour vous faire plaisir !

Horaires d’ouverture

L’aquarium de Paris est ouvert tous les jours (du lundi au dimanche) de 10h à 19h. Il est ouvert les jours fériés sauf le 14 juillet.

présentation de l'aquarium de Paris

Accès

  • En bus : lignes 22 et 30 jusqu’au « Trocadéro » ou lignes 32 et 63 jusqu’à « Albert de Mun » ou ligne 72 jusqu’au « pont de léna » ou ligne 82 jusqu’à la station « Varsovie ».
  • Par le RER : ligne C jusqu’à la station « Champs de Mars ».
  • En métro : lignes 9 et 6 jusqu’au « Trocadéro » ou ligne 9 jusqu’à la station « Léna ».

L’aquarium de Paris est un lieu de détente et d’évasion où vous passerez un agréable moment en famille ! Très bonne visite !

Et pour un séjour à Paris réussi, voici les incontournables de la capitale à visiter.

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics