Visiter Montmartre, mon guide détaillé

0

Visiter Montmartre est un impératif pour tout séjour à Paris. Ce quartier a su garder une âme de village et un écrin artistique, et associe des lieux touristiques majeurs, de charmants hôtels et délicieux restaurants. Visite guidée de ce quartier qui ne vous laissera pas indifférent.Café des deux Moulins d'Amélie Poulain à Montmartre

Visiter Montmartre : commencez par un café en terrasse

Pour apprécier au mieux le quartier de Montmartre, je vous conseille de vous lever tôt et de vous attabler en terrasse à l’un des nombreux cafés de la rue des Abbesses ou de la rue Lepic. Peu à peu, vous verrez la vie locale démarrer, les habitués prendre leur petit déjeuner en terrasse, les vendeurs organiser leurs étales et progressivement les touristes arriver. Vous croiserez également les fêtards qui rentrent chez eux après une nuit agitée dans l’un des nombreux clubs du quartier.

Mes adresses : le Café des deux Moulins (15 rue Lepic), le Bar la Goulue pour un brunch (9 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris), le Café Qui Parle (24 rue Caulaincourt), le Nazir (56 Rue des Abbesses), le Chinon (49 rue des Abbesses) ou Au Petit Montmartre (16 place des Abbesses). Un bar place des Abbesses avant de visiter Montmartre

La Place des Abbesses

Vous commencer à visiter Montmartre par la place des Abbesses au milieu de laquelle trône un magnifique manège pour enfants.La place des abesses station de métro et manègeEn face, vous pouvez jeter un œil à l’église en briques rouges Saint Jean l’Evangéliste de Montmartre qui dénote avec son style art nouveau du début du 20ème siècle.

Allez faire un tour dans le square Jehan Rictus, où se trouve le Mur des Je T’aime. Recouvert de carreaux bleu marine, 311 « Je t’aime » y sont écrits en 250 langues et dialectes rares ou parfois oubliés comme le navajo ou l’inuit ! Passage obligé pour tous les amoureux ou romantiques du monde entier. Il n’est pas rare de croiser de jeunes mariés, souvent asiatiques, venant immortaliser leur union dans leurs habits de mariage devant ce joli mur.Le mur des je t'aime place des abbesses à Montmartre

L’ascension de la butte de Montmartre

Partons vers le sommet de la Butte ! On empruntera par exemple la rue Lepic, qui grimpe doucement. De part et d’autre, de nombreux restaurants de choix bien meilleurs qu’au sommet de la butte. Je vous conseille notamment la Mandigote, Oggi, le Coq Rico, le Moulin de la Galette ou la Boite aux lettres (voir ma sélection complète plus bas). Autre option, remontez la rue Ravignan puis les escaliers qui amènent à la Place Emile Goudeau, devant la rue D’Orchampt et le Bateau-Lavoir, célèbre atelier d’artistes, où séjourna entra autre Picasso, Modigliani, Braque, Matisse, Utrillo, Apollinaire, Cocteau … que du beau monde. Certain le considère comme l’atelier ayant réunit les plus fameux artistes de l’histoire !

Lors de votre ascension, vous passerez donc devant le fameux Moulin de la Galette, seul moulin de Montmartre encore en état de marche qui fut jadis une célèbre ginguette. Son nom vient de petits pains de seigle produits ici. Ce lieu atypique devint salle de bal, puis studio de radio pour devenir actuellement un délicieux restaurant. C’est dans cette salle de bal que se retrouvent les artistes de Montmartre et  que les danses popularisées par le Moulin Rouge virent le jour à  Paris : la quadrille, le Cancan puis le french cancan.Visiter Montmartre : le Moulin de la Galette

Empruntez la rue d’Orchampt toujours décorée par des artistes street art. Vous pourrez admirer au numéro 16 l’ancienne maison de Dalida, l’une des plus belles de Montmartre avec une vue incroyable sur Paris. AU numéro se trouve le bateau lavoir, le fameux atelier où travailla Picasso.

La place du Tertre, le repère des artistes de Montmartre

Continuez votre montée vers la place du Tertre. Cette place est le repère des artistes de Paris qui installent leur chevalet très tôt le matin. Caricaturistes, peintres du quartier de Montmartre ou des monuments de Paris, vous trouverez votre bonheur si vous cherchez un petit souvenir à ramener chez vous.Place du Tertre Montmartre

Vous êtes au sommet de la butte. Ici vous trouverez une multitude de cafés, restaurants et boutiques à souvenirs. Ce n’est pas forcement la qualité qui prime ni l’esprit Montmartre qui y règne. Passez votre chemin, il y a tant à découvrir.

Derrière la place du Tertre, empruntez la rue Poulbo pour vous rendre à la place du Calvaire pour prendre un verre ou manger un morceau chez Plumeau. A côté, se trouve le sympathique petit Musée de Dali. Ce lieu d’exposition regroupe 300 œuvres du fantasque artiste dont des sculptures et des gravures.

La Basilique du Sacré Cœur

Il est temps d’aller admirer la Basilique du Sacré Cœur, si charismatique. Sa forme et sa couleur blanche font de ce lieu qui domine tout Paris, un symbole de la capitale, tout comme la Tour Eiffel ou Notre Dame de Paris. Son accès est gratuit et l’affluence est souvent au rendez-vous. Admirez son intérieur et sa coupole qui culmine à 50 mètres de haut mais aussi la plus grande mosaïque de France représentant le sacré cœur de Jésus. Jetez également un œil au sous sol et à sa crypte. Depuis son parvis vous aurez une vue spectaculaire sur Paris. Visiter la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Entre la place du Tertre et la Basilique du Sacré Cœur se trouve l’église Saint-Pierre de Montmartre et son cimetière attenant, le Cimetière du Calvaire qui est à la fois le plus vieux et le plus petit cimetière de Paris.  Datant de 1688, il ne comporte que 85 tombes. Particularité, il n’est accessible au public qu’un jour par an, le 1er novembre ! Mais on peut tout de même jeter un œil par la grille.

Le musée Montmartre et la vigne

Petit havre de paix, visitez le musée de Montmartre au 12 rue Cortot qui retrace l’histoire de ce quartier mais aussi le développement artistique. Les jardins ont été recréés à l’identique de ceux qu’avait immortalisés Renoir dans ses tableaux. La galerie est intéressante et vous pourrez prendre un verre dans les jardins.Le musée de Montmartre

Descendez la rue des Saules et vous vous trouverez devant la vigne de Montmartre. Les vendanges en septembre sont l’occasion d’organiser une grande fête. Le vin produit n’est parait-il pas très bon mais c’est l’intention qui compte ! En face, vous pourrez voir le célèbre Cabaret du Lapin Agile.

Prenez la rue de l’Abreuvoir et vous arriverez devant la place Dalida où trône un buste de la chanteuse, icône de Montmartre. Pour les fans de la chanteuse, sa tombe se situe dans le cimetière Montmartre, avec d’autres illustres comme Michel Berger et France Gall, ….

Boire un verre dans le quartier Montmartre

Visiter Montmartre, c’est aussi participer à la vie populaire et artistique du quartier. Flanez dans les nombreuses boutiques d’art mais aussi allez boire un verre dans les café de quartier.  Voici une sélection de mes adresses préférées. Si vous voulez un lieu chic, optez pour le bar à cocktail, le très particulier de l’Hôtel Particulier Montmartre (23 avenue Junot) pour déguster de savoureux cocktails au sein d’un jardin luxuriant, le rooftop du Terrass Hôtel (12 rue Joseph Demaistre) d’où vous aurez une vue magnifique sur Paris ou enfin le Café Renoir des Jardins du Musée de Montmartre (12 rue Cortot).L'hotel particulier Montmartre

Plus populaire et typique du quartier de Montmartre, allez prendre un verre chez Marlusse et Lapin (14 rue Germain Pilon), au café des Deux Moulins, le célèbre café d’Amélie Poulain (15 rue Lepic) ou chez Plumeau (4 Place du Calvaire).

Sortir dans le quartier de Montmartre

Après avoir visiter Montmartre, il est de rigueur de terminer par un cabaret. Je vous conseille celui du Moulin Rouge ou le cabaret chez Michou.

Le célèbre Moulin Rouge vous accueille pour une revue de danse incroyable. Plus d’une centaine de danseurs enchainent les tableaux dans ce lieu mythique. Vous pouvez y assister en dégustant un délicieux dîner ou juste en buvant une coupe de champagne. Deux revues s’enchainent chaque soir à partir de 19h puis à 23h pour des gammes de prix allant de 112€ à 235€. Réservation du Moulin Rouge par téléphone au 01 53 09 82 82 ou sur le site officiel. Adresse du Moulin Rouge : 82, Bd de Clichy, 75018 Paris Montmartre. Sortir à Montmartre au Moulin Rouge

Autre ambiance, le cabaret de transformistes Chez Michou, la célèbre figure de Montmartre. Vous pouvez y assister avec deux formules diner au choix ou en sirotant un verre.  Un spectacle atypique où les sosies de Dalida, d’Edith Piaf ou de Mylène Farmer vous entrainer pour une folle soirée de chansons et de rigolades.

Mes meilleurs restaurants du quartier de Montmartre

Visiter Montmartre avec le ventre plein : voici mes meilleurs adresses :

  • Le Guilo Guilo : restaurant japonais haut de gamme. Vous êtes attablez autour d’un comptoir où vous pouvez admirer le dressage d’une dizaine de plats savoureux. Menu unique servi avec raffinement. Un peu cher mais un vrai délice. Réservez à l’avance absolument.
    Adresse : 8 Rue Garreau, 75018 Paris
    Horaires : ouvert du mardi au samedi seulement le soir
    Téléphone : 09 51 47 11 66
  • Oggi : délicieux restaurant italien, dont des pattes à la Truffe incroyable. Un des meilleurs Spritz bus à Paris. Service très sympathique.
    Adresse : 63 Rue Lepic, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les jours pour le déjeuner et le diner
    Téléphone : 01 42 55 19 61
  • La Mandigotte : cuisine française raffinée. Seulement quelques plats cuisinés à partir de produits frais. Propriétaire très sympa et petite terrasse agréable sur la rue Lepic.
    Adresse : 68 Rue Lepic, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les soirs
    Téléphone : 01 42 59 34 26
  • La Boite aux lettres : cuisine inventive et de saison en haut de la rue Lepic
    Adresse : 108 Rue Lepic, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les jours midi et soir sauf le dimanche
    Téléphone : 01 42 51 76 84
  • Le Terrass Hotel : restaurant luxueux avec vue panoramique sur Paris. Allez boire un cocktail sur la terrasse pour admirer la vue. Cuisine ouverte du chef Eric Lurthy pour résultat impeccable. Réservation conseillée.
    Adresse : 12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi, midi et soirs.
    Téléphone : 01 46 06 72 85
  • Le Mandragore, le restaurant de l’Hôtel Particulier Montmartre. Délicieux et inventif dans un cadre idyllique.
    Adresse : 23, Avenue Junot, 75018 Paris
    Horaires : ouvert seulement le soir du mardi au samedi
    Téléphone : 01 53 41 81 40
  • Le Coq Rico : Une décoration noire et blanche sobre et moderne avec pierre apparente pour une cuisine de volaille raffinée.
    Adresse : 98 Rue Lepic, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les jours midi et soir
    Téléphone : 01 42 59 82 89
  • Le Moulin de la Galette : cuisine classique française dans une salle chic ou en terrasse dans ce lieu mythique.
    Adresse : 83 Rue Lepic, 75018 Paris
    Horaires : ouvert tous les jours midi et soirs
    Téléphone : 01 46 06 84 77

Où dormir à Montmartre, ma sélection des meilleurs hôtels du quartier

Si vous voulez profiter au maximum du quartier de Montmartre, rien de tel que d’y séjourner dans l’un des nombreux bons hôtels.

Dans le haut de gamme, je vous conseille le Terrass » Hôtel qui vous propose des chambres ou des suites haut de gamme. Avec son restaurant gastronomique, sa terrasse au septième étage qui vous offre une vue magnifique sur Paris tout en dégustant un délicieux cocktail, cet hôtel est l’un des bons plans de Montmartre.  Son adresse est : 12-14 Rue Joseph De Maistre, 18e arr., 75018 Paris. >>Voir le prix et les disponibilités<<

Toujours dans l’hôtel de luxe, mon préféré est l’Hôtel Particulier Montmartre. Dans un écrin de verdure vous séjournerez dans ce magnifique hôtel particulier qui vous propose cinq suites décorées par des designers célèbres.  Son adresse est : Pavillon D 23 Avenue Junot, 18e arr., 75018 Paris. >>Voir le prix et les disponibilités<<

Typique du romantisme de ce quartier, ma dernière pépite est l’Hôtel Montmartre Mon Amour. Avec ses chambres soigneusement décorées sur la thématique de l’amour, cet hôtel est idéal pour les couples qui cherchent un cocon douillet. Son adresse : 7 Rue Paul Albert, 18e arr., 75018 Paris. >>Voir le prix et les disponibilités<<

Pour choisir l’hôtel qui vous convient le mieux, rendez vous sur ma sélection des dix meilleurs hôtels de Montmartre.

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics