La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

0

La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre est un monument incontournable de Paris. Au sommet de la butte Montmartre, c’est après Notre Dame de Paris, l’édifice religieux le plus visité de Paris qui attire près de 6 millions de visiteurs par an. Conçue dans un style Romano Byzantin et inaugurée à la fin du 19ème siècle, ce monument attire les voyageurs du monde entier par son architecture mais aussi toute l’histoire qui l’entoure. Présentation de ce monument atypique symbole de Paris.La Basilique du Sacré-couer au sommet de la butte Montmartre

La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, édifice religieux et politique

À la suite de la guerre perdue de 1870 face à la Prusse et aux évènements de la Commune qui virent le soulèvement des communards, le pouvoir en place décida en 1873 de construire un symbole religieux pour rassembler le peuple de Paris mais également réinstaurer un ordre moral et religieux.  Le choix de la colline de Montmartre est hautement symbolique car c’est à cet endroit que débutèrent l’insurrection. C’est également le point le plus élevé de Paris, ce qui permet d’apercevoir la Basilique du Sacré Cœur depuis l’ensemble de la ville.

Le choix de l’architecture se fait grâce à un concourt remporté par Paul Abadie, remplacé à sa mort par Honoré Daumet puis Charles Laisné. Le budget alloué est de 7 millions de francs provenant de dons. Finalement, ce sont plus de 46 millions de francs qui seront récoltés par près de 10 millions de fidèles depuis sa construction !

La première pierre fut posée en 1875 par le Cardinal Guibert. 73 puits de 30 mètres de fonds furent creusés et remplis de bétons pour soutenir l’édifice et atteindre une couche granitique sous l’argile, instable, qui constitue en majorité la butte Montmartre. La consécration est prévue en 1914 mais dut fait de la première guerre mondiale, celle-ci est reportée au 16 octobre 1919 par le Cardinal Vico.

La pierre blanche de la La Basilique du Sacré Cœur

Les particularités architecturales de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

La Basilique du Sacré Cœur comporte de nombreuses particularités architecturales. Tout d’abord, elle est orientée Sud-Nord contrairement aux autres églises orientées Est-Ouest. Cette orientation a pour objectif de faire face à la ville de Paris et de s’aligner parfaitement avec Notre Dame de Paris.Les coupoles de la Basilique du Sacré Cœur

Deuxième particularité, sa forme qui ne suit pas un plan basical traditionnelle mais le plan d’une croix grecque surmontée de quatre coupoles latérales et d’une grande coupole centrale de 16m de diamètres. La hauteur sous cette coupole est de 55 mètres. Vous pouvez y accéder grâce à un escalier en colimaçon de 237 marches qui permet d’atteindre deux galeries : l’une intérieure avec une vue splendide sur l’édifice et l’autre extérieure avec une vue incroyable sur Paris et ses environs : près de 30 km à la ronde quand il fait beau ! A ses côtés, le campanile de 84 mètres de haut contient une énorme cloche de 18,5 tonnes appelée la Savoyarde en référence à ses donateurs provenant du diocèse de Savoie. Fabriquée à Annecy, elle fut acheminée, tirée par 28 chevaux !

Enfin, la pierre utilisée, un travertin provenant de carrières de Château Landon, lui donne une couleur blanche éclatante si particulière. Lorsqu’il pleut, cette pierre suinte un liquide blanchâtre, le calcin qui nettoie les impuretés et conserve cette blancheur immaculée.

A l’intérieur de la Basilique, on la plus grande mosaïque de France recouvrant l’abside représente le Sacré Cœur de Jésus, qui donna son nom à la Basilique et l’inscription : « Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante ». Le plafond de la coupole est également magnifiquement décoré.

L'intérieur de la Basilique du Sacré Cœur

Au sous-sol se trouve la crypte qui couvre la superficie de la Basilique. On y trouve la Chapelle de la Pietà ornée d’une magnifique statue de la vierge au pied de la croix, des tombeaux de personnages illustres ainsi que la première pierre posée

De nombreuses sculptures intérieures et extérieures sont l’œuvre d’Hyppolite Lefevre, comme les statues équestres à l’entrée de la Basilique et le grand autel. Le style est épuré et contraste avec la Cathédrale Notre Dame de Paris. Sur le fronton, dans une niche, s’élève une majestueuse statue de 5 mètres de haut du Christ avec l’inscription : Cœur très saint de Jésus.

A l’intérieure, on admirera la statue en bronze le Sacré-Cœur-du-Christ du sculpteur Eugène Benet, la décoration fine des différentes chapelles, et le maitre-autel en marbre.Les statues équestres et la statue de Jesus à l'entrée de la Basilique du Sacré Cœur

La découverte de ce monument emblématique est le point d’orgue de toute visite de Montmartre.

Informations utiles pour visiter la Basilique du Sacré Cœur

Horaire d’ouverture de la Basilique Montmartre

Elle est ouverte tous les jours de 6h à 22h30. L’affluence est maximale à partir de 11h. Rien de tel d’y venir tôt le matin !

Horaires des messes à la Basilique du Sacré Cœur

  • En semaine, les messes ont lieu à 7h, 11h15, 18h30, 22h et 23h Adoration de nuit pour les personnes inscrites.
  • Le samedi, les messes ont lieu à 7h, 11h15, et 22h
  • Le dimanche, les messes ont lieu à 7h, 11h, 18h et 22h

Horaires des Confessions

Vous pouvez vous confesser tous les jours de 10h à 12h, de 14h30 à 18h et de 20h15 à 21h45 à la Chapelle des Confessions en face du Bureau d’Accueil.

Horaires de la Bibliothèque

Vous pouvez également vous rendre dans la librairie tous les jours sauf le lundi et le mardi matin.

Tarif : l’entrée de la Basilique est gratuite

Accès en transport en commun

L’accès au sommet de la Butte se fait soit à pied, soit en funiculaire, soit en Montmartrobus.

Je vous déconseille de vous y rendre en voiture, il vous sera impossible de vous garer et même vous aurez du mal à circuler en cas de grande influence. Dans ce cas trouver un parking à proximité.

En métro :

  • ligne 12 : arrêt Jules Joffrin puis Montmartrobus jusqu’à la Place du Tertre, ou arrêt Pigalle puis Montmartrobus jusqu’à l’arrêt Norvins, ou arrêt Abbesses puis Funiculaire de Montmartre ou escaliers
  • Métro ligne 2 : arrêt Anvers

En Bus : les lignes 30, 31, 80 et 85 vous amènent au pied de la butte Montmartre.

Autre option, le petit train touristique de Montmartre. Plus d’information par téléphone au 01 42 62 24 00 ou sur le site officiel du train touristique de Montmartre.

Pour plus d’information vous pouvez également visiter le site officiel de la Basilique.

 

Share.

Leave A Reply