Quartier de la Défense : le quartier des affaires de Paris

0

Je vous présente dans cet article le quartier de la Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Centre économique de Paris, il regroupe les sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises. Mais au-delà de ces grattes ciel qui voit chaque jour défilé des hordes de businessmen, ce quartier attire également de nombreux touristes qui viennent admirer l’architecture unique de ce lieu. Organisé autour du parvis de la Défense avec la Grande Arche qui trône majestueusement à son extrémité dans le prolongement de l’axe qui relie le jardin des tuileries et l’Arc de Triomphe, le quartier de la Grande Arche se distingue en alliant tous les attributs d’un quartier d’affaires (immeubles de bureaux, hôtels, centre commerciaux, cafés et restaurants) et des lieux uniques : œuvres d’art, ardins, fontaines gigantesques, … Présentation de ce quartier atypique de Paris.

Situation du quartier de la Défense

Le quartier de la Défense se situe à l’ouest de Paris dans le Département des Hauts de Seine (92) sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et la Garenne-Colombes. De sa superficie de 1,6km2, et sa capacité en bureaux (3 millions de m2), c’est le plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Il se situe dans le prolongement parfait de l’alignement qui commence au Palais du Louvre et qui se prolonge par l’Obélisque, l’avenue des Champs Elysée, l’Arc de Triomphe, le pont de Neuilly et l’Arche de la Défense.Le parvis de la défense Paris

Histoire du quartier de la Défense

Le quartier de la Défense doit son nom à la statue « La Défense de Paris » sculptée par Louis-Ernest Barrias, inaugurée le 12 octobre 1883 au centre du rond-point de Courbevoie. Cette statue commémore la résistance des parisiens et honore la mémoire des victimes lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870. Peu à peu on associe le nom de la statue au rond-point puis par extension à tout le quartier. Lors des travaux de construction de l’esplanade et de la garer RER, elle fut plusieurs fois déplacée avant de retrouver en janvier 2017 sa position quasi initiale au centre de l’esplanade.

Le quartier de la défense s’est développé à partir de 1956 avec la construction du CNIT, le Centre National des Industries et Techniques. Ce bâtiment novateur en forme de voute triangulaire marque le début du développement architecturale du quartier.

En 1958, l’EPAD (Établissement public pour l’aménagement de la Défense) est créée afin de coordonner le développement de la Défense. Les premières tours ont toutes la même taille : une surface au sol de 42m sur 24 et moins de 100m de haut. Les deux premières tours sont la tour Esso puis la Nobel.

Un deuxième plan d’aménagement voit le jour en 1970 pour accompagner le développement économique de l’époque. La taille des tours est alors réévaluée permettant la construction de la tour Fiat devenu actuellement la Tour AREVA qui atteint 184m de haut. La gare RER est inaugurée cette même année en 1970.

Mais avec le ralentissement de l’économie, la Défense va voir se construire des tours de moindre envergure puis en 1981, les Quatre Temps, le plus grand centre commercial d’Europe de l’époque.

C’est en 1982 que François Mitterrand lance le concours « Tête Défense » afin de donner au quartier sa pièce maîtresse. Le projet de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen est retenu. L’arche est conçue à partir d’un cube évidé en son centre et légèrement décalée de l’axe historique d’un angle de 6,30° donnant au monument de la profondeur. L’inauguration a lieu en 1989, et il abrite désormais des bureaux dont ceux de ministères, une impressionnante terrasse à son sommet et un restaurant.

En 1992, la ligne 1 du métro est prolongée pour desservir le quartier de la Défense avec deux arrêts supplémentaires : « esplanade de la défense » et « grand arche de la Défense».

Après un temps d’arrêt, les constructions reprennent en 1997 avec notamment Cœur Défense, un ensemble imposant de trois tours. Depuis les constructions n’ont jamais cessé. Les deux plus hautes, la Tour T1 d’ENGIE haute de 185m achevée en 2008 et la Tour First, plus haut gratte ciel de France avec ses 231m inaugurée en 2011.

Architecture du quartier de la Défense

Le quartier de la Défense se distingue par son architecture particulière et s’organise selon le principe de séparation des flux. La Défense s’articule autour de l’immense dalle centrale de 31 hectares, uniquement piétonne. La circulation des véhicules est située sous la dalle ou en périphérie grâce à un périphérique appelé boulevard circulaire.

Les tramways, RER et métros sont également organisés en sous sols sur différents étages faisant du quartier de la Défense un mille feuille où se croise chaque jours des centaines de milliers de voyageurs. Ce principe de séparation des flux en fait l’un des meilleurs exemples de ville fonctionnelle comme décrite par le Corbusier dans sa charte d’Athènes.

La Dalle de la Défense qui suit l’axe historique Louvre, Arc de Triomphe Grand Arche, s’organise en cinq secteurs.

Le premier secteur, le plus proche de Paris est le carrefour de Neuilly. Il débute par le pont de Neuilly, axe routier en provenance de la capitale longée par la section aérienne du métro ligne 1. Il croise les quais de Seine, l’autoroute A14 et le boulevard circulaire. C’est un secteur principalement routier qui plonge sous le début de dalle de la Défense.

Le deuxième secteur est le bassin Takis qui marque le début de l’esplanade. C’est un secteur prisé des travailleurs de la Défense lors des beaux jours car il offre un magnifique panorama sur Paris, la Seine et Neuilly. Ce grand bassin entouré de bancs de bois est idéal pour déguster l’une des préparations des food-trucks qui s’installent ici.

Le troisième secteur est l’esplanade, allée plantée de platanes et agrémentée d’espaces de piquenique et de boulodromes et bordées de tours de faibles hauteurs.

Le quatrième secteur est la place de la Défense, grand secteur piéton bordé de hautes tours telles que Cœur Défense. C’est le centre de la Défense, là où se croisent tous les flux de piétons notamment avec la sortie des gares routières, du métro et du RER.

Le dernier secteur est le parvis de la Défense, immense espace entouré du centre commercial des quatre temps, du CNIT et de la Grande Arche de la Défense.CNIT parvis de la defense paris

Les transports du quartier de la Défense

Sa proximité avec Paris, et surtout ses transports ont permis à ce quartier de se développer. Le quartier de la Défense est desservie par un réseau de transports en commun variés : métro, RER, Tramway, transilien et 16 lignes de bus. Ce sont plus de 450 000 voyageurs qui y passent quotidiennement.

Le métro ligne 1 dessert deux arrêts : Esplanade et Grande Arche. La ligne de RER A permet de rejoindre Paris en 11 minutes. C’est la ligne la plus (sur)peuplée d’Europe ! Inaugurée en 1969, sa gare est monumentale et permet d’assurer les correspondances avec la gare routière, l’arrêt Grande Arche du Métro ligne 1 et la ligne de transiliens (L, U et T2).

Les lignes de bus de la Garde de la Défense :

  • Les lignes de bus parisiens de la RATP : 73, 141, 144, 157, 158, 159, 174, 175, 176, 178, 258, 275, 276, 278 et 360 et N24
  • La ligne de bus express : A14 La Défense – Mantes-la-Jolie La Défense – Les Mureaux La Défense – Orgeval – Verneuil-sur-Seine
  • La ligne Transport Val de Seine : TVS 14 et  la ligne Transdev de Montesson La Boucle TMLB 45.

Cette accessibilité en transports en commun est l’un des facteurs ayant participé au développement du quartier d’affaires.

Les parkings du quartier de la Défense : information et réservation de parkings dans le quartier de la Défense

 

Les lieux d’intérêt du quartier de la Défense

Le quartier de la Défense attire de nombreux touristes car son architecture est remarquable. En plus de la Grande Arche, du CNIT et des nombreuses tours, le quartier est parsemé par 69 œuvres d’art qui font de la Défense un musée à ciel ouvert.

On y retrouve bien sûr la sculpture de Barrias la Défense de Paris qui a donné son nom au quartier mais également d’imposante œuvre comme l’Araignée Rouge d’Alexander Calder qui fait face aux personnages fantastiques de Miro. Très connu, on retrouve le Pouce de César, la fontaine monumentale de Yaacov Agam et le Bassin de Takis, point d’eau agréable dans un milieu minérale. Des visites sont organisées pour découvrir ses nombreuses œuvres.

Les meilleurs hôtels du quartier de la Défense

Le quartier accueillant de nombreux voyageurs d’affaires mais aussi des touristes qui ne sont qu’à 12 minutes de Paris, le quartier de la Défense compte une offre hôtelière de premier ordre avec deux cinq étoiles, 7 quatre étoiles et de nombreux hôtels 3 étoiles de qualité.

Les hôtels cinq étoiles du quartier de la Défense :

Les hôtels quatre étoiles du quartier de la Défense :

  • Hôtel Melia, compte 369 chambres
  • Fraser Suites Harmonie possède 134 suites
  • Hôtel Novotel la Défense :  280 chambres.
  • Hôtel Renaissance, compte 327 chambres et suites.
  • Hôtel Hilton la Défense, possède 148 chambres et suites.
  • Hôtel Evergreen Laurel et ses 338 chambres et suites.
  • Hôtel Mercure Paris la Défense 5 compte 507 chambres.
  • Hôtel Mercure la Défense Grande Arche compte 160 chambres.

Pour des hôtels bons marchés, je vous conseille :

Pour d’autres adresses d’hôtels dans le quartier de la Défense, jetez un coup d’œil sur ma sélection des meilleurs établissements du quartier des affaires.

Les meilleurs restaurants du quartier de la Défense

L’offre de restaurants est également impressionnante. Des restaurants gastronomiques aux chaines de fastfoods en passant par de véritables bonnes tables bon marché, le choix est vaste. Voici une sélection des meilleurs adresses de restaurants dans le quartier de la Défense.

Share.

Leave A Reply