Le Louvre, le plus grand musée d’antiquités et d’art au monde

0

Durant votre séjour à Paris, visiter le Louvre est incontournable ! Plus grand musée d’antiquités et d’art au monde, le Louvre vous permettra de découvrir à travers ses diverses collections plusieurs civilisations antiques et l’art occidental du Moyen-Age à 1848. Ce musée abrite plus de 500 000 œuvres dont la Vénus de Milo, La Joconde ou encore le Code de Hammurabi. Au total, la surface du Louvre s’étend sur 72 735 m² et avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le site culturel le plus visité au monde. 

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le Louvre est facilement reconnaissable grâce à son hall d’accueil en pyramide de verre. Dans cet article perçons les mystères de ce célèbre musée et découvrons son incroyable histoire.

Le Louvre : un musée ouvert en 1793

L’histoire du Louvre commença il y a très longtemps. En 1190, Philippe Auguste décida de construire une forteresse afin de protéger Paris. Cette enceinte fortifiée avait la forme d’un quadrilatère, était entourée de fossés et possédait deux entrées. En son centre, se trouvait un donjon.

Mais en 1528, François 1er décida de détruire la forteresse et en 1546 il commença la construction d’une résidence servant périodiquement de demeure royale. François 1er décida ensuite d’en faire un palais de la Renaissance et peu à peu, une cité royale prit forme.

histoire du musée du Louvre

En 1594, le palais du Louvre fut lié au palais des Tuileries (construit par Catherine de Medicis) sous décision de Henri IV. Cette liaison fut rendue possible grâce à la création d’une longue galerie longeant la Seine.

La cour carrée fut quant à elle édifiée par les architectes Le Vau et Lemercier sous le règne de Louis XIII et Louis XIV. Cette construction augmenta par quatre la superficie de l’ancienne cour de la Renaissance.

Pour la décoration du palais, celle-ci fut confiée à plusieurs peintres dont Le Brun, Romanelli et Poussin. Mais en 1678, tout ceci fut interrompu lorsque Louis XIV décida de choisir Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale. Après ce départ, le Louvre resta tel quel pendant plusieurs années. Mais au XVIIIème siècle, de nouveau projets furent menés par deux architectes français : Ange-Jacques Gabriel et Jacques-Germain Soufflot. Parmi ces projets ? Transformer le Louvre en un musée. Celui-ci prit naissance sous le règne de Louis XV et n’aboutira qu’avec la Révolution.

Le Louvre est donc devenu un musée en 1793 et au milieu du XIXème siècle, ce musée connut la plus importante phase d’extension de son histoire. Napoléon III termina l’unification du Louvre et des Tuileries par l’achèvement de l’aile Richelieu et la construction de l’aile Denon. Le projet Grand Louvre (décision de François Mitterand en 1981) permit quant à lui la modernisation du musée et son agrandissement grâce à l’ouverture de l’aile Richelieu en 1993.

Depuis son ouverture, le Louvre est réservé à la présentation et conservation d’œuvres d’art.

La pyramide du Louvre

Construite entre 1985 et 1989, la pyramide de verre du Louvre abrite l’entrée principale du musée. Conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, cette pyramide de verre a une structure en acier et est recouverte de 70 triangles et de 603 losanges en verre. Très controversée à sa construction car étant de style moderne en opposition à son environnement, elle a peu a peu conquis les amateurs d’art, devenant ainsi la troisième œuvre du musée la plus appréciée après La Joconde et la Vénus de Milo !

Les œuvres et collections abritées par le Louvre

Le Louvre présente différentes collections réparties en plusieurs départements :

  • Les peintures exposées sont issues d’écoles de peinture européennes et datent de la période du XIIIème au milieu du XIX ème siècle.
  • Les antiquités égyptiennes. Ce département abrite des vestiges des civilisations s’étant succédé sur les bords du Nil de la fin de la préhistoire à l’époque chrétienne.
  • Les antiquités grecques, étrusques et romaines. Des œuvres issues de ces trois civilisations et illustrant l’activité artistique du bassin méditerranéen, de Grèce et d’Italie sont exposées. Pour ces œuvres, l’histoire s’étend de l’époque néolithique au VIème siècle.
  • Les antiquités orientales. Ce département abrite des collections couvrant 9 000 ans (de la Préhistoire au début de l’époque islamique).
  • Les sculptures. Ce département présente la plus importante collection de sculptures françaises au monde. Des sculptures germaniques et italiennes sont aussi exposées.
  • Les objets d’art. Ce département expose des objets du quotidien allant du haut Moyen Âge au XIXème siècle. Tres instructif pour imaginer le quotidien de nos aïeux.
  • Les Arts de l’Islam est un département qui présente des collections retraçant 1 000 ans d’histoire.
  • Les Arts graphiques où vous pourrez contempler des dessins, estampes, miniatures, livres, manuscrits, pastels et autres.
  • Le Pavillon de l’Horloge est un espace muséographique où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du musée.

le Louvre : un musée d'art et d'antiquités

Outre les collections, le Louvre organise également des événements et présente des expositions où vous pourrez découvrir les dernières recherches des spécialistes (plus d’informations sur le site du musée).

La Joconde, œuvre la plus célèbre du Musée du Louvre

La Joconde est sans contexte l’œuvre la plus célèbre du Musée du Louvre. Chef d’œuvre de Léonard de Vinci peinte au début du XVI ème siècle, elle représente probablement Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.

Cette peinture fascine les amateurs d’art par son côté énigmatique et son histoire. De nombreuses études ont voulu comprendre le sens de ce tableau, et on retrouve ainsi des théories plus ou moins farfelues. Par ailleurs en 1911, la Joconde a été volé par un vitrier italien qui voulait la ramener dans son pays d’origine. Guillaume Apollinaire, un temps soupçonné passa quelque jours en garde à vue ! Garder deux ans dans sa chambre à Paris, il la propose à un antiquaire en Italie qui le dénonce. La Joconde retrouve le musée du Louvre en 1913.

Mais les non connaisseurs comme moi, son souvent déçus quand on rencontre pour la première fois la Joconde, tout d’abord pour sa petite taille :  77 × 53 cm mais aussi pour la foule immense qui s’amoncelle autour préférant prendre des photos que réellement admirer l’œuvre. Difficile dans ces conditions de prendre le temps calmement pour admirer l’impassibilité d’un tel portrait. De plus on en oublie souvent l’autre œuvre de la pièce : les noces de Cana de Véronèse, somptueux et gigantesque tableau de 667 × 994 cm (soit 162 fois la surface de la Joconde !) et qui compte 123 personnages. Mais l’avantage c’est qu’au Musée du Louvre il y en a pour tous les goûts.

Visiter le Louvre : les informations essentielles

Visiter le Louvre est un passage incontournable à toute visite à Paris. Voir ma liste des 20 lieux incontournables lors de votre venue dans la capitale.

Mais inutile de vouloir tout voir au Musée du Louvre, il vous faudrait des mois pour cela ! Je vous conseille de repérer ce qu’il vous plait et de vous y consacrer. Attention également aux horaires et jours à affluence, il peut y avoir vraiment beaucoup de monde et la visite n’est alors plus très agréable.

Comme d’autres lieux emblématiques de la capitale (tels que la Tour Eiffel), visiter le Louvre est à planifier. Pour bien le découvrir, vous trouverez sur place :

  • Un plan d’information disponible en plusieurs langues sur lequel vous trouverez toutes les informations pour visiter le musée.
  • Un agenda pour connaître la programmation culturelle du Louvre.
  • Le calendrier d’ouverture des salles.
  • Des parcours thématiques pour petits et grands (ces parcours sont disponibles sur demande).

Pour en savoir plus sur les œuvres exposées, des visites guidées sont aussi organisées.

Cafés et restaurants

15 cafés et restaurants sont ouverts dans l’ensemble du Louvre. Ils sont répartis entre le musée du Louvre, le Jardin des Tuileries et le Jardin du Carrousel.

Horaires d’ouverture du musée

  • Lundi : de 9h à 18h.
  • Mardi : fermé.
  • Mercredi : de 9h à 21h45.
  • Jeudi : de 9h à 18h.
  • Vendredi : de 9h à 21h45.
  • Samedi : de 9h à 18h.
  • Dimanche : de 9h à 18h.

Pour profiter au maximum du Louvre, préférez le matin dès l’ouverture et en nocturne.

Accès au musée

  • Métro : lignes 1 et 7 jusqu’à la station « Palais-Royal / Musée du Louvre » ou la ligne 14 jusqu’à la station « Pyramides ».
  • Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
  • Batobus : escale « Louvre », quai François-Mitterrand.
  • Voiture : si vous empruntez l’avenue du Général-Lemonnier, un parking souterrain est disponible.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir le Louvre et à admirer toutes ses collections ! Très bonne visite !

Share.

Leave A Reply

Real Time Analytics