Le Parvis de la Défense, centre du quartier d’Affaires

0

Présentation du Parvis de la Défense, cette immense place centrale du quartier d’Affaires qui est délimitée par la Grande Arche, le CNIT, le centre commercial des Quatre Temps et l’Esplanade.

Le parvis de la Défense depuis les marches de la Grande Arche

Le parvis de la Défense depuis les marches de la Grande Arche

Le Parvis de la Défense, une place démesurée

Le Parvis de la Défense est une immense place piétonne du quartier d’Affaires de la Défense. Elle a une forme rectangulaire et suit sur sa longueur l’axe historique parisien dont elle constitue avec la Grande Arche l’extrémité ouest et qui s’étend jusqu’au Louvre en passant par l’Obélisque de la Concorde, l’Arc de Triomphe et le Jardin des Tuileries. Sa longueur est de 300 mètres pour 120 mètres de large.

Le Parvis de la Défense avec le CNIT à gauche et les Quatre Temps à droite

Le Parvis de la Défense avec le CNIT à gauche et les Quatre Temps à droite

Elle est entourée à l’Ouest par la Grande Arche de la Défense dont elle constitue le parvis. Au nord se trouve le CNIT et au sud le centre commercial des Quatre Temps. A l’est, vers Paris, elle est prolongée par des espaces ouverts toujours selon l’axe historique de la capitale : la place de la Défense puis par l’Esplanade, espace arboré plus étroit.

Le Parvis de la Défense aussi appelé la Dalle de la Défense couvre une superficie de 3,6 hectares. Elle surplombe des étages souterrains dédiés aux transports : terminus du métro ligne 1 station La Défense, gare du RER A et du transilien, lignes U et L et du tramway ligne 2. Plus d’information concernant les transports avec le site officiel de la RATP.

Le Parvis de la Défense, une animation continue

Concert de musique classique sur le Parvis de la Défense

Concert de musique classique sur le Parvis de la Défense

Cette immense place s’anime en semaine avec le flux de travailleurs qui envahissent chaque jour le quartier d’affaires. Depuis quelques années, de nombreux évènements y sont organisés en semaine et en weekend. Des concerts dont le festival de jazz Chorus, le marché de Noël, des marchés artisanaux régionaux, des restaurants éphémères, des food-trucks… L’été de nombreuses animations y sont organisées comme des courses à pied ou des  séances d’aérobics.

Le Parvis de la Défense est un lieu atypique qui attire bons nombres de photographes amateurs qui jouent avec les formes, les espaces démesurés et la lumière qui se reflète dans les tours environnantes. Cela donne un contraste saisissant entre un photographe en quête d’un bon cliché et le mouvement perpétuel de la foule. Les photos de nuit sont incroyables.

Le marché de Noël sur le Parvis de la Défense

Le marché de Noël sur le Parvis de la Défense

Share.

Leave A Reply