Le funiculaire Montmartre permet de rejoindre le haut de la butte Montmartre et d’accéder à la Basilique du Sacré Cœur en évitant de gravir les 197 marches.
Sommaire
Le funiculaire Montmartre pour vous rendre au sommet de la Butte Montmartre
Construit en 1900, le funiculaire Montmartre permet de relier le bas de la Butte Montmartre, entre les places Saint-Pierre et Suzanne-Valadon au sommet, rue du Cardinal-Dubois et accéder à la Place du Tertre, à la Basilique du Sacré Cœur ou au Musée de Montmartre. Il gravit en moins d’une minute trente sur une longueur de 108 mètres un dénivelé de 36 mètres de haut. Ce funiculaire se compose de deux cabines indépendantes pouvant accueillir soixante personnes.
L’histoire du funiculaire Montmartre
Conçue en même temps la Basilique du Sacré Cœur, il devait comportait à l’origine six stations. Mais le projet fut revu à la baisse pour ne desservir que les deux stations terminus comme c’est le cas actuellement. Les deux cabines liées entre elles se déplaçaient grâce à l’action combinée du poids d’eau contenue dans une cuve sous chaque cabine. L’eau était tour à tour remplie puis vidée grâce à une machine à vapeur. A l’avant de chaque cabine, un conducteur était en charge d’actionner les freins.
Ce système fut modernisé une première fois en 1935 en électrifiant la traction et en remplaçant le système de freinage à crémaillère jugé trop dangereux.
En 1991 après 36 ans d’utilisation, il est décidé de le rénover. Les cabines sont entièrement vitrées pour pouvoir admirer le panorama sur le Sacré-Cœur mais aussi la vue sur Paris. Le funiculaire de Montmartre est totalement automatisée et il adapte sa vitesse en fonction du nombre de voyageurs présents dans la cabine : de 2 à 3,5 mètres par seconde.
Informations concernant le funiculaire Montmartre
Le Funiculaire Montmartre est considéré comme faisant partie du réseau de métro de la RATP, ainsi il est accessible avec un billet de métro classique. Vous pouvez y accéder depuis le métro ligne 2 station Anvers ou par bus ligne 30, 54 ou avec le Montmartrobus, le petit bus électrique qui arpente la butte Montmatre. Plus d’information sur le site officiel de la RATP.
Trouver un hôtel au pied du funiculaire Montmartre
Si vous voulez profiter au maximum du quartier de Montmartre, rien de tel que d’y séjourner et de trouver un hôtel bien placé.
Un bon plan est l’Hôtel Montmartre Mon amour qui propose des chambres décorés sur le thème de l’amour : idéal pour les couples à la recherche d’un hôtel romantique. Parfaitement placé proche du pied du funiculaire Montmartre, son adresse : 7 Rue Paul Albert, 18e arr., 75018 Paris. >>Voir le prix et les disponibilités<<
Autre bonne adresse toute proche, le Romantic Artist Room Montmartre est un Bed & Breakfast à deux pas du funiculaire Montmartre. Idéalement placé au cœur de Montmartre vous pourrez profiter au mieux de l’ambiance de ce quartier atypique et artistique dans les nombreux bars et restaurants. Son adresse est 13 rue muller, 18e arr., 75018 Paris. >>Voir le prix et les disponibilités<<
Retrouvez ma sélection des meilleurs hôtels de Montmartre.
Un commentaire
Pingback: La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre - Grande Arche