Paris la Défense Arena, une salle de spectacle hors normes

0

Lorsque vous vous rendez à Paris, vous pensez très certainement à la possibilité de vous y promener, et de découvrir les différents monuments de la ville. Il pourrait s’agir du Louvre, de la Tour Eiffel, ou encore des grands magasins parisiens. Pour autant, une autre raison de votre venue à Paris pourrait également être liée à la Défense Arena, une salle de spectacle unique où pourront se produire vos artistes préférés !

Cela vous intéresse ? Nous vous proposons sans plus tarder de découvrir plus en détail cette salle de concert unique, et ce qu’il vous sera possible d’y voir.

La création de Paris la Défense Arena

Paris la Défense Arena est une salle qui permet de vous faire profiter de spectacles variés, qu’il s’agisse de concerts de vos artistes préférés, ou de réunions sportives. Cette salle, dont le projet s’appelait à l’origine Arena 92, fut dans un premier temps nommée U Arena, pour devenir Paris La Défense Arena le 12 juin 2018.

Cette salle se trouve à Nanterre, derrière l’arche de la Défense, et elle fut inaugurée en octobre 2017. U Arena est une salle qui ne fait pas dans la demie-mesure, puisqu’elle compte plus de 40 000 places au total pour ces concerts, ce qui en fait la plus grande salle de spectacle d’Europe, et la deuxième plus grande salle couverte au monde.

En plus d’être une salle de concert étonnante, elle permet également d’accueillir les passionnés de sport. Elle peut en effet recevoir 30 000 spectateurs pour les matchs de Rugby, étant le stade résident du Racing 92, club de rugby que l’on peut retrouver dans le Top 14.

Salle Paris la Défense Arena.

Ainsi, les personnes en charge de ce projet ont fait en sorte de créer une salle unique en France, dont le premier concert fut donné par les Rolling Stones en octobre 2017. Depuis, et après d’autres nombreux évènements, elle permettra d’accueillir les épreuves de gymnastique lors des Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu en 2024.

Le projet derrière U Arena

Qui est à l’origine de la plus grande salle de spectacle d’Europe ? Pour point de base, on note le désir du président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, de créer un stade pour son club de rugby. Ce projet avait pour but de développer la salle sur les terrains de sport des Bouvets.

Après une appelle d’offre pour ce projet et un concours d’architecture lancé en 2010, c’est l’architecte Christian de Portzamparc qui est sélectionné pour réaliser ce projet et la U Arena, avec l’aide de Vinci.

A l’origine, cette salle devait avoir un toit rétractable, qui aurait pu permettre aux matchs de rugby de se dérouler en plein air. Pour autant, après de longues réflexions, les matchs se feront sur gazon synthétique, et le toit est maintenant permanent sur la U Arena. Pour quelle raison ? Il est apparu qu’un toit rétractable pourrait être dommageable pour les concerts, et qu’il serait bien moins performant en terme d’insonorisation, ce qui aurait pu nuire au calme des habitants du quartier.

La salle peut donc évoluer selon les évènements reçus. Il peut s’agir de concerts ou d’évènements sportifs, mais on y trouve également des locaux commerciaux. Ainsi que pas moins de 33 000 mètres carrés de bureaux. Vous y trouverez également 22 buvettes, 95 loges ainsi que 1 800 sièges business.

Sa façade a été conçue en verre et en aluminium, et une technique LED permet de varier la couleur de ces facettes en fonction de l’évènement. Si vous décidez de vous y rendre en voiture, vous pourrez vous garer parmi les 500 places de parking mises à disposition.

Paris la Défense Arena.

Paris la Défense Arena : quel est son impact sur le quartier ?

Compte tenu de l’importance du projet U Arena, on peut imaginer que cette nouvelle salle peut avoir un impact sur le quartier, notamment sur sa fréquentation.

Le quartier de la Défense faisant partie des zones touristiques, et la Défense concentrant un grand nombre de travailleurs, l’influence dans ce quartier de Paris se concentrait jusqu’à présent sur les horaires des travailleurs, ainsi que le week-end.

Avec cette nouvelle salle de spectacle, pour autant, l’affluence dans le quartier pourrait être modifiée. Cette salle a également permis la création de nombreux emplois. Grâce à ses bureaux, ainsi qu’aux boutiques qu’il est possible d’y trouver.

Ainsi, un plus grand nombre de touristes pourraient se rendre dans le quartier de la Défense. A des horaires qui diffèrent des habitudes de ce quartier. On notera la présence des touristes plus tard le soir, contrairement aux horaires de bureau. Cela pourrait permettre de dynamiser l’affluence dans les restaurants alentours également, ainsi qu’en ce qui concerne les hôtels de la zone Arena.

C’est donc un projet dont l’impact se ressent sur la Défense dans sa globalité. Si vous souhaitez assister à un match ou à un concert, et que vous décidez d’étendre votre visite pour découvrir les quartiers de Paris, ce sera un pari gagné pour la ville !

Paris la Défense Arena : plan de la salle

Lorsque vous arrivez dans le quartier de la défense, avec ses hauts immeubles et ses longues tours, vous serez surpris par la forme du U Arena. Comme son ancien nom l’indique, elle se trouve sous la forme d’un U. Vous serez également séduits par les écailles qui brillent et changent de couleur dans la nuit.

Plan Paris la Défense Arena.

En entrant dans la salle, vous découvrirez devant vous des gradins à perte de vue. On en compte 13 kilomètres, pour près de 30 000 mètres carrés de terrain. C’est du jamais vu pour la capitale ! Un écran géant de 2 600 mètres carrés vous permettra d’assister à la représentation, grâce aux 44 projecteurs de la salle.

Pour vous repérer dans la salle de spectacle, vous pourrez vous tourner vers un plan de salle. Il répertorie en différentes couleurs les places dans l’arène. Vous trouverez l’accès rouge, l’accès jaune ainsi que l’accès violet, ce qui vous permettra de retrouver votre place facilement.

Avant de vous rendre dans les gradins, vous pourrez profiter dans le Hall d’entrée de différents salons et de bars pour vous restaurer.

Vous devez trouver votre place ? Si vous êtes dans les tribunes basses, vous devrez suivre les numéros de 101 à 118. Ils vous donneront la porte dans laquelle votre siège est situé. Vous trouverez également dans ces tribunes des boutiques, des toilettes, et de quoi vous restaurer. En ce qui concerne les tribunes hautes, vous les trouverez au 4ème niveau du U Arena. Les numéros de porte iront cette fois-ci de 401 à 421.

Avec ces explications, nous espérons que vous arriverez à vous repérer dans la salle de spectacle ! Si cela n’est pas le cas, vous pourrez toujours demander l’aide du personnel, qui saura vous renseigner et vous aider à vous repérer au mieux.

U Arena pour les entreprises

En plus d’être une salle de concert et d’accueillir de nombreux évènements sportifs, Paris la Défense Arena est également un lieu conçu pour les entreprises. La Défense étant connue pour ses nombreuses entreprises, ces dernières pourront se retrouver dans un cadre innovant, entre salons et bureaux.

Les professionnels pourront bénéficier de dix salons, dont huit de ces derniers profiteront d’une vue directe sur l’arène. Ces salons pourront accueillir entre 15 et 500 personnes, selon les besoins de l’entreprise. Une salle de 10 000 mètres carrés sera également mise à leur disposition.

Pour des séminaires de qualité, U Arena propose également la technologie Emotion Studio. Elle permet une projection en 3D sur l’écran géant de la salle. Au total, si vous choisissez d’y tenir une convention, l’espace pourra accueillir 10 000 personnes. Vous pourrez également faire appel aux services traiteur de Butard Enescot, qu’il sera possible de retrouver dans chaque salon.

Concert à Paris la Défense Arena.

Paris la Défense Arena : les évènements à venir

Quels sont les évènements à venir qui pourraient vous intéresser à Paris la Défense Arena ? Bien sûr, tout dépend de vos préférences. Pour autant, vous verrez que la liste est variée, et qu’un grand nombre d’évènements y sont programmés pour l’année à venir.

Concernant les concerts, voici la liste des représentations que vous pourrez retrouver en 2020 :

  • DJ Snake le 22 février 2020.
  • Nuit de la Bretagne le 7 mars 2020.
  • Paul McCartnez le 26 mai 2020.
  • The Hella Mega Tour le 13 juin 2020.
  • Céline Dion le 26, 27, 30 juin ainsi que le 1er, 3 et 4 juillet 2020.
  • Iron Maiden le 11 juillet 2020.

En ce qui concerne les compétitions sportives, vous pourrez retrouver les évènements suivants :

  • Rugby à sept le 1er février 2020.
  • La finale du rugby à sept le 7 novembre 2020.

Comme nous le disions précédemment, U Arena recevra également les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et ce sont les épreuves de gymnastique que l’on retrouvera dans cette salle unique.

U Arena pour le rugby.

Paris la Défense Arena : capacité de l’ancienne U Arena

Nous vous en avons parlé tout au long de cet article, la salle Paris la Défense Arena étant la plus grande salle couverte d’Europe. Vous y trouverez de nombreuses places pour voir vos concerts et vos évènements sportifs préférés. 40 000 places seront disponibles pour les concerts, et 30 000 pour les évènements sportifs.

En comparaison avec ce nombre, le Zénith de la Villette permet d’accueillir 6 800 personnes. Le Dôme de Paris 4 600 et le Groupama Stadium vous proposera 59 186 place. U Arena se place dont en bonne place sur la liste des salles de Paris.

Pour vous y rendre, vous pourrez choisir la voiture et stationner sur l’un des parkings mis à votre disposition. Mais il sera aussi possible de rejoindre la salle en utilisant les transports en commun. C’est d’ailleurs le transport qui est mis en avant par le projet U Arena.

En utilisant les transports en commun, vous pourrez prendre la ligne 1 du métro, ou encore le RER A, et sortir directement à la station U Arena. Cependant, trouver un parking à la Défense Arena est également possible.

Si vous souhaitez passer la nuit à la Défense, vous trouverez également de nombreux hôtels à Paris la Défense Arena. Ils vous proposerons leurs services pour une nuit inoubliable à Paris. Il vous reste encore plein d’artistes et de rencontres sportives à découvrir à Paris la Défense Arena !

Share.

Leave A Reply