Diversifier ses actifs financiers est une façon de répartir son patrimoine sur de nombreux supports actifs afin de minimiser les risques d’investissement. En effet, lorsque vous diversifiez votre portefeuille, cela vous permet d’équilibrer la volatilité, puisqu’aucun des actifs n’aura une incidence trop importante. Cependant, la majorité des Français ne savent pas exactement comment s’y prendre pour éviter les surprises désagréables. Alors si vous faites partie de ce groupe de personnes, voici pour vous quelques alternatives efficaces pour mieux diversifier votre patrimoine financier.
Diversifier ses actifs financiers en investissant directement dans les actions
Comme le disent les investisseurs, il n’est pas toujours une meilleure solution de mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, investir dans des actions constitue une option idéale pour diversifier ses actifs financiers. C’est d’ailleurs un plan de diversification des actifs très prisés de nombreux Français, compte tenu de ses réels avantages. Et si vous êtes à Paris, vous pouvez contacter un gestionnaire de patrimoine en Île-de-France afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour mieux gérer votre patrimoine.
En réalité, une action est un titre de propriété que vous achetez dans une entreprise. Et pour disposer d’une action, vous devez effectuer des investissements en bourse sur des titres, des fonds ou encore des trackers (ETF). Lorsque vous devenez actionnaire, vous devenez également « copropriétaire » de l’entreprise. Cette méthode d’investissement vous permet donc de gagner des parts de bénéfices réalisés par l’entreprise. Cela est communément appelé « droit au dividende ».
L’immobilier locatif, une meilleure solution pour diversifier ses actifs financiers
Il existe de nombreux Français qui croient encore aujourd’hui qu’il faut nécessairement beaucoup d’argent pour effectuer un investissement dans l’immobilier locatif. Mais ce n’est toujours pas vrai. Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de diversifier ses actifs financiers et vous n’avez pas besoin d’être propriétaire de logements pour évoluer dans ce domaine.
Ainsi si vous ne disposez pas de beaucoup de ressources pour investir directement dans l’immobilier, il existe de nombreux organismes intermédiaires par lesquels vous pouvez investir. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver la SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) ou l’OPCI (Organisme de Placement Collectif immobilier). Ces derniers sont communément appelés « pierre-papier » et fonctionnent pratiquement de la même manière.
Ces sociétés sont en charge directe ou indirecte de nombreux actifs (bureaux, locaux commerciaux, hôtels, logements, etc.) mis en location. Vous pouvez alors acheter si possible des parts de l’entreprise ou de l’organisme. Et dans ce cas, rassurez-vous que vous n’avez rien à gérer, puisque c’est la « pierre-papier » qui s’occupe de la gestion des biens. En dehors des frais de gestion, vous allez percevoir des revenus complémentaires. De plus, les risques sont minimes.
Opter pour les obligations
Pour bien diversifier ses actifs financiers, il est également une bonne solution d’investir dans des obligations. Ces dernières sont en réalité des titres de créances utilisés généralement par l’État ainsi que par les sociétés souhaitant emprunter de l’argent sur les marchés financiers. Ainsi lorsque vous détenez des obligations, vous devenez créancier. Donc, vous conservez une partie de la dette de l’État ou de la société à qui vous faites un prêt. Et c’est ce prêt qui va entraîner des versements d’intérêts qui sont généralement nommés des coupons. À la fin, votre emprunteur vous remboursera aussi le montant emprunté. Vous pouvez obtenir des obligations via des fonds intégrés au sein d’une assurance vie ou encore via des organismes de placement collectifs ou non.