Le « coliving », c’est une situation de logement particulière qui se base sur le principe de la vie partagée. Avec le coliving, les participants cherchent à créer une communauté et une vie sociale animée. Il s’agit principalement de partager son espace de vie avec plusieurs personnes différentes, tout en gardant son espace privé.
Le coliving est devenu de plus en plus fréquent dans le contexte économique actuel pour plusieurs raisons. On citera notamment le cout de la vie élevé, la crise du logement, et le besoin de vie sociale dans un monde ou on passe autant de temps chez soi (surtout depuis le confinement et le télétravail à grande échelle).
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les fondements du coliving et de quoi il s’agit réellement, ainsi que les avantages et les inconvénients de celui-ci.
Les Principes du Coliving
Le coliving, comme nous l’avions dit précédemment, c’est tout le concept de vivre en communauté. Il est différent de la colocation, qui est une situation ou chacun vit sa vie sous le même toit, en évitant de se croiser le plus possible. Avec le coliving, on cherche à passer du temps avec ses colocataires, et à partager des expériences le plus possible. Le coliving en Ile de France est de plus en plus commune suite à la crise du logement et à l’inflation récente.
Le coliving peut (et sera souvent) encadré par des entreprises de coliving. Ces entreprises gèrent différents aspects de la vie en communauté, tels que :
- L’aménagement, des espaces de vie partagées pour que celles-ci répondent à vos besoins, tout en permettant de proposer des chambres privées confortables.
- La gestion immobilière : l’entreprise s’occupe des contrats de location et tout le côté administratif du coliving.
- L’organisation des événements et des activités pour favoriser la communauté et l’interaction des résidents.
- Certaines entreprises de coliving proposent des services additionnels comme le ménage, le repassage, la gestion de la sécurité… on trouve même des entreprises de coliving que gèrent les repas.
Grâce aux efforts de l’entreprise de coliving, la vie en communauté n’est pas une bataille avec ses colocataires, mais une expérience réellement enrichissante.
Les Avantages du Coliving
Mettons maintenant les choses au clair en détaillant les avantages les plus convaincants de la vie en coliving. Si vous avez déjà vécu en colocation, mais que cela ne vous a pas plu, ne vous dégonflez pas : le coliving est une toute nouvelle manière de vivre avec les autres.
Premier avantage du coliving, c’est le côté financier : le partage des dépenses permet de faire des économies assez importantes, et plus la résidence est grande, plus les dépenses seront partagées. C’est une solution sympa pour ceux qui aimeraient vivre en ville, mais qui n’ont pas les moyens de se payer un appartement à Paris (le prix moyen du mètre carré dans la petite couronne est à 1 955 € en été 2023).
Un autre point à noter, c’est que le coliving permet d’avoir une grande flexibilité dans les contrats et la durée de la location. Avec le coliving, vous n’êtes pas contraints de rester longtemps dans un seul endroit : les entreprises de coliving proposent des contrats pour toute durée de séjour, qu’il soit très court ou très long.
Ensuite, un des grands avantages du coliving, c’est que les espaces sont déjà aménagés et bien conçues pour vivre en communauté. Pas besoin de vous soucier de meubler ou d’organiser, donc vous n’aurez ni à vous prendre la tête, ni à sortir votre porte-monnaie pour aménager votre cuisine ou salon.
Dernier point à noter, c’est que le coliving permet de faciliter la vie sociale : on sait tous que quand on travaille beaucoup, la vie sociale peut rapidement devenir inexistante. On se rend compte après quelque temps que l’on a pas vu sa meilleure amie depuis des mois. Avec le coliving, la vie sociale vient à vous. Pas besoin de trouver le temps de sociabiliser, vos amis sont chez vous.
Les Défis et les Limitations
Comme vous l’aurez deviné, le coliving peut également présenter des limitations. Voici quelques défis et désavantages de la vie en coliving.
Le premier point, peut-être le plus important, c’est qu’il peut y avoir des conflits entre les résidents. Si vous êtes quelqu’un qui entre facilement dans les conflits et qui s’énerve vite, le coliving n’est peut-être pas la bonne situation pour vous. Toutefois, si vous êtes assez facile à vivre et vous savez résoudre les conflits, vous n’aurez aucun soucis à ce niveau-là.
Autre défi à noter, c’est qu’on peut avoir du mal à trouver l’équilibre entre la vie en communauté et la vie privée, surtout si on est en couple. Parfois, on peut avoir envie d’avoir son espace à soi et se retrouver seul, sans être obligé d’être dans sa chambre. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin de se retrouver seul assez souvent, réfléchissez deux fois avant de vous lancer dans une situation de coliving.