Beaucoup de Parisiens choisissent de partir en vacances en Ardèche ces dernières années. Ce département plein de caractère n’est qu’à 7 h de route pour ceux qui optent pour l’autoroute, et permet ainsi aux Parisiens de partir en weekend avec une tente ou une caravane, et profiter d’un moment au soleil avec leur famille. Ce département au pied des alpes est l’endroit parfait pour se reposer, avec ses grottes, ses collines, et ses multiples coins baignade aux bords de la rivière Ardèche (d’où le nom du département).
Aujourd’hui, nous vous proposons trois itinéraires pour se rendre en Ardèche depuis Paris selon vos préférences. Vous trouverez dans la suite de l’article un itinéraire rapide, un itinéraire un peu plus pittoresque, et un itinéraire qui vous fait explorer les régions que vous traversez.
Le plus rapide : l’autoroute
Pour partir en vacances, ce n’est pas un secret que l’autoroute peut être très pratique — surtout si l’on n’a que très peu de temps de congé, ou si l’on part juste en week-end. Perdre du temps de vacances à conduire, beaucoup trouveraient cela dommage (en revanche, pour ceux d’entre vous qui aiment conduire, vous trouverez d’autres options plus bas qui risquent de vous plaire).
Pour rejoindre votre camping en Ardèche depuis Paris en choisissant l’autoroute, sachez que vous allez également devoir régler les frais de péage. Toutefois, il s’agit de l’itinéraire le plus rapide : vous ne devriez pas mettre plus de 7 h (sans compter les pauses).
En évitant les péages et l’autoroute
Si vous comme moi, vous n’êtes pas un grand fan de l’autoroute, il y a toujours l’option de prendre une route départementale. En effet, il y a plusieurs trajets possibles qui vous feront passer par différentes routes départementales, mais le plus rapide sera de prendre la D8. Cette route pittoresque vous mène en Ardèche avec un trajet qui passe entre Lyon et Clermont-Ferrand, et en ne passant que par des petits villages panoramiques. En passant par la D8, votre trajet devrait durer environ 11 h (sans compter les pauses ici aussi).
Ce trajet est un juste milieu entre l’autoroute rapide, et le « road-trip » qui sera plus long, mais plus agréable. En passant par la D8, vous arriverez en temps et en heure, sans devoir passer par le péage tout en profitant d’un trajet panoramique.
Le plus sympa pour un road-trip à deux : l’itinéraire pittoresque
Pour celles et ceux d’entre vous qui partent à deux, ou même ceux qui aimeraient profiter de leur voyage pour explorer un peu plus, il est possible de passer, par exemple, par le parc national des forêts, et même par différentes villes comme Lyon ou Clermont-Ferrand. Nous vous proposons ici un trajet qui évite les autoroutes et les péages, et vous fait traverser le parc national des forêts et la ville de Lyon avant d’arriver en Ardèche.
Cet itinéraire ne rajoute pas tellement d’heures à votre trajet comparé à la précédente, et l’on compte à peu près 12 h de conduite. Cependant, en passant par ces endroits, vous allez vouloir prendre des pauses plus conséquentes, ce qui risque de rajouter pas mal de temps avant d’arriver à votre destination.