Avec le tourisme, le secteur des croisières s’est beaucoup développé en France ces dernières années. De nombreux voyageurs sont en effet de plus en plus intéressés par ces expéditions au départ de Paris, la capitale de France.
Toutefois, certaines mesures doivent nécessairement être prises pour y vivre d’agréables expériences sur mesure. Découvrez ici comment préparer et réussir une croisière au départ de Paris !
Sommaire
Choisir la meilleure destination selon la période
Une croisière mal préparée a de grandes chances de laisser de mauvais souvenirs au final. Le choix de la destination ou de l’itinéraire à suivre selon les périodes de voyage notamment a une grande importance. Le moment choisi doit en effet permettre de voyager dans les meilleures conditions.
Une croisière en antarctique au départ de Paris par exemple serait idéale à des périodes spécifiques de l’année. Le climat qui règne en Antarctique (-10 °C) est en effet très glacial et la météorologie y est souvent incertaine. Il est néanmoins préférable de s’y rendre en janvier ou en décembre.
Pour choisir la destination idéale pour une croisière, il faut obligatoirement tenir compte du lieu de départ. En France, les voyages en Méditerranée sont assez populaires. La mer Rouge, Naples, Dubaï et les Caraïbes sont ainsi quelques destinations privilégiées pour les croisières.
Croisière au départ de Paris : réserver le bon bateau
Le choix du bateau a une grande importance, car elle détermine en grande partie l’expérience de voyage et les fréquentations à bord. Les bateaux privilégiés pour ce type de voyage sont notamment le yacht, le voilier, le paquebot de croisière et la péniche.
Le bon bateau doit également avoir certaines caractéristiques. Renseignez-vous sur la taille du bateau et sur sa capacité d’accueil. Un petit bateau aura tendance à faciliter les rencontres conviviales avec d’autres passagers.
En revanche, un bateau plus large (3 000 passagers au moins) est souvent plus confortable avec de nombreuses options d’animations. Faites aussi des recherches pour avoir une idée de la résistance du bateau choisi. Le dernier critère est celui du coût lié aux frais de croisière.
En général, toute réservation inclut les divertissements, les repas et l’hébergement. Certaines compagnies proposent encore des avantages comme les forfaits boissons ou les excursions. Réservez plus tôt pour profiter de nombreux avantages.
Le type et l’emplacement idéal pour la cabine
On distingue différents types de cabines. Sans hublot et avec une obscurité ininterrompue, la cabine intérieure est le modèle basique. Si vous prévoyez être constamment en déplacement, c’est le logement à réserver.
En revanche, la cabine externe dispose d’un hublot et est adéquate pour les croisières de longue durée. La cabine avec balcon propose un logement plus spacieux avec un coin salon à l’extérieur. Elle est plus indiquée aux personnes qui ont besoin de s’isoler.
Les suites par contre offrent plus d’espace et de confort aux familles. L’emplacement de la cabine joue en effet un rôle clé sur la qualité des séjours. Il dépend entre autres du type de vacances que l’on souhaite faire pour la croisière.
Si vous recherchez du calme et de la tranquillité, votre cabine doit être loin des ascenseurs et pas trop proche des bars et restaurants. En outre, le problème ne se pose plus vraiment pour un projet riche en animations.
La préparation de sa valise pour la croisière
Vous devez bien préparer vos valises avant de quitter Paris pour une croisière. Emportez seulement vos affaires utiles et n’oubliez pas vos pièces d’identité. En outre, les passagers doivent souvent précieusement conserver leur carte d’embarquement durant tout le voyage.
Le nombre de tenues à garder dépend de la durée du voyage. Pour d’éventuels évènements de nuit, pensez à prendre des tenues formelles et des chaussures confortables. Les crèmes solaires enfin seraient très pratiques pour des arrêts à la plage. Gardez aussi une petite trousse médicale.