L’année 2024 sera marquée par les jeux olympiques d’été qui se tiendront dans plusieurs villes de la France. Les propriétaires de logements dans ces villes se voient donc offrir une opportunité en or de faire du profit avec la location.
Toutefois, la location de logement à cette occasion est encadrée et doit respecter plusieurs normes réglementaires. Découvrez ici la procédure et les étapes à suivre pour louer votre appartement à des visiteurs dans le cadre des JO2024 à Paris.
Sommaire
Profiter des JO pour capitaliser sur son appartement
Les Jeux olympiques de Paris 2024 offrent une occasion unique aux propriétaires d’appartement de capitaliser sur cet évènement mondial. En effet, un boom de la demande de logements temporaires est prévu pour cette période.
Spectateurs, membres de staff et journalistes sont autant de profils qui seront intéressés par de tels logements. Vous pouvez leur permettre de vivre l’effervescence des JO tout en tirant profit financièrement.
Cependant, avant d’envisager la location d’un garde meuble à Paris pour stocker vos affaires personnelles, il est nécessaire de connaitre la réglementation.
Prendre connaissance de la réglementation à propos
L’enjeu financier de la location d’appartements pendant ces JO n’a pas tardé à attirer l’attention de nombreux propriétaires. Afin de garder un certain contrôle sur la situation, des contraintes et des règles s’appliquent.
Elles impactent dans un premier temps la sous-location qui est interdite en résidence universitaire et dans les logements sociaux. Dans ce type d’appartement, l’hébergement à titre gratuit est tout autant proscrit.
Les locataires sont tenus d’obtenir une autorisation préalable du bailleur pour louer l’appartement qu’ils occupent. Le montant du sous-loyer est soumis dans ce cas à réglementation. Elle précise que « le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal ».
Les propriétaires quant à eux sont obligés par la loi à rédiger un bail pour la location de leur résidence principale. Un état des lieux doit être effectué avant et après le départ des locataires en prenant en compte le mobilier.
Au même titre que les locataires, les propriétaires ne sont autorisés à louer leur appartement que pour un total de 120 nuits par an. Dans certaines grandes agglomérations, il est exigé d’effectuer une déclaration.
La démarche pour cette déclaration est gratuite et peut être faite entièrement en ligne. En cas de défaut d’affichage de télédéclaration, une amende de 5000 euros peut être appliquée.
S’inscrire sur des plateformes de location
À l’instar d’une location classique, les annonces de location pour les JO peuvent être lancées sur des plateformes en ligne. Ces sites mettent en relation avec des touristes et autres personnes susceptibles de louer son appartement.
Ils participent aussi à simplifier la gestion des réservations et d’en garder une trace. Dans le doute, il est judicieux de s’inscrire sur plusieurs de ces plateformes pour avoir plus de chances de trouver un locataire.
La compétitivité sera de mise pour effectivement pouvoir louer son appartement. Il faut donc faire attention à certains détails pour bien mettre en avant son annonce. Par exemple, il est avantageux de poster son annonce bien avant le début des jeux.
Par ailleurs, il est conseillé de cibler des profils pour éviter certains désagréments. Il suffit alors de rédiger une annonce sur mesure orientée vers ces personnes ciblées.
Se tourner vers les conciergeries
Une autre option pour mettre son appartement en location sans trop de tracasseries consiste à faire appel à une conciergerie. Les conciergeries sont les interlocutrices privilégiées pour la location de logement pendant une période comme celle des JO.
Elles sont particulièrement avantageuses pour les propriétaires qui ne vivent pas dans la ville où leur appartement est situé.
De manière globale, les conciergeries s’assurent de gérer le passage des visiteurs qui privilégient souvent les séjours de courte durée. Elles épargnent ainsi le stress et le dérangement occasionnés aux hôtes.
Les services proposés varient selon que la conciergerie est de moyenne ou de haute gamme. Ils vont de la remise des clés à la gestion de l’entretien du logement entre les locations. Des services supplémentaires tels que la réservation de moyens de transport et de restaurants peuvent être ajoutés.
Il faut tout de même noter que les services des conciergeries sont loin d’être sans coût. En moyenne, les conciergeries prélèvent une commission de 20 % sur le prix de location à la nuitée en échange de leurs services.
Fixer le bon prix
L’encadrement des loyers normalement en cours ne s’applique pas aux locations touristiques et donc pas à celles des JO 2024. Chaque hôte est donc libre de fixer le loyer qu’il souhaite pour son appartement. Cette liberté se remarque d’ores et déjà au niveau des prix qui ont atteint 85 % de plus que ceux des locations saisonnières.
De nombreux responsables d’association se sont exprimés pour mettre en garde contre l’emballement pour fixer les prix de location. Fixer un prix trop élevé est souvent plus contre-productif qu’autre chose. Il est donc nécessaire de prendre quelques critères spécifiques en compte pour le faire.
Le prix idéal de location varie en fonction de la localisation du logement et sa proximité avec les infrastructures à fort intérêt. Le nombre de pièces, le mobilier et les services supplémentaires offerts sont également à ne pas négliger.
Des études ont déjà été réalisées à propos des prix moyens qui seront fixés pour les locations dans certaines zones. Les montants mentionnés peuvent donc être utilisés comme point de repère ou de base. Il a par exemple été établi que le revenu brut moyen perçu dans la région d’Île-de-France atteint 221 euros par hôte.
Selon les dispositions légales, les loyers perçus par les hôtes pendant les Jeux olympiques 2024 devront être déclarés en 2025. Ils entrent dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou dans le régime réel.
Les propriétaires qui toucheront plus de 23 000 euros dans la période sont dans l’obligation de verser des cotisations sociales. Pour finir, vous parviendrez sans doute à réussir la location de votre appartement pour les JO2024 à Paris en suivant toutes ces indications.