Accueil | Contact | Espace enfants | Espace handicapés | Nos brochures |
fontsizeup fontsizedown Imprimer la page Envoyer à un ami Ajouter le site à vos favoris
presse

Communiqués :

Balade paysages et nature en ville (10 mai 2016)

Dans le cadre de la fête nationale de la nature, le conseil départemental des Hauts-de-Seine organise cinq randonnées commentées. Découvrez ces parcours inédits conçus spécialement pour cette occasion et inscrivez-vous en ligne ! 


Parmi ces 5 parcours découvrez....

color :#0078BD">♦ color :#0078BD"> Vendredi 20 mai à 14h30, "Balade paysages et nature en ville" 

♦ Parcours n °1 : 

- Départ : station "La Défense Grande Arche" au pied de l’escalier de la grande Arche

- Arrivée : Station du RER A/SNCF Nanterre Université

- Parcours de 6,2 km – Durée : environ 2h30 

- Accessible aux poussettes, difficile pour les fauteuils roulants 

- Dénivelé de 52 m

Inscriptions sur hauts-de-seine.fr 


La jetée

La jetée de La Défense a été conçue par l’architecte Paul Chémétov, en 1998. D’une longueur de 400 mètres elle part de l’arrière de la Grande Arche et surplombe les jardins de l’Arche, prolongeant ainsi l’axe historique. Large de 8,50 mètres et d’une hauteur variant de 6 à 12 mètres, elle est constituée d’une structure métallique en acier et d’un parquet central en bois tropical.
Le long de la Jetée prend place le grand jardin de 3,3 hectares signé par Gilles Clément.

Malgré les importants travaux de réaménagement prévus, notamment la construction de l’Arena 92 et de l’hôtel Valmy, le jardin de l’Arche et la jetée seront préservés.


Les Terrasses

Territoire stratégique au-delà de la Grande Arche de la Défense, véritable colonne vertébrale des lieux, liaison entre la Grande Arche et la Seine, les vingt Terrasses résultent d’un vaste projet d’aménagement débuté en 2002.

La première séquence, déjà fonctionnelle, démarre sur le boulevard Aimé Césaire et s’achève au-dessus de la place Nelson Mandela. Cette hauteur permet de profiter de la vue vers la Seine et l’Arche. Une alternance de logements et de bureaux ponctue les abords, de chaque côté.

Plus bas, les Terrasses de l'Université seront traitées sur le thème des "jardins de campagne". Partout, la gestion des eaux est un élément fondamental : l’eau de pluie est récupérée et stockée après filtrage, pour l’arrosage de la voirie et des espaces végétalisés.


Les jardins familiaux

Le jardin familial, c'est ... un espace privilégiant la convivialité et la découverte de la nature. Le jardin familial permet de récolter des légumes, des petits fruits (fraises, framboises…) et de produire des fleurs. Chaque parcelle de jardin est clôturée. Le lieu permet de s’adonner au plaisir du jardinage pour des personnes ne disposant pas de jardin. Il se situe à proximité de l’itinéraire PR3 "entier des îles".


Un espace novateur

Inauguré en 2006, espace novateur, le parc départemental du Chemin de l’île s'inscrit dans une démarche de développement durable, avec le recyclage naturel des eaux de la Seine et une gestion écologique incluant la suppression de l’utilisation des pesticides.

Le parc est doté de bassins permettant l’épuration d’une partie de l’eau du fleuve par l’action naturelle de plantes filtrantes et de micro-organismes. Conséquence favorable de la création de ces bassins : oiseaux, batraciens et insectes se sont approprié le parc et il n’est pas rare d’y observer hérons ou hirondelles…

 

Vendredi, 20 Mai, 2016 - 14:30 to 18:00
Accueil | Présentation du groupe | Presse | Partenaires | Livre d'or | Mentions légales | Crédits | Plan | Copyright Le Toit de la Grande Arche 2008 | International